Les raisons du succès de la pièce Dom-Juan
TD : Les raisons du succès de la pièce Dom-Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monlargeanu • 21 Mars 2022 • TD • 1 004 Mots (5 Pages) • 544 Vues
Arthur Jeudi 28 janvier
RAYEUR
2nd 7 Dissertation n°1 (sans corpus)
Vous répondrez à la question suivante en 2 ou 3 parties : D’après vous quelles sont les raisons du succès de la pièce Dom-Juan, l’une des œuvres théâtrales les plus jouées du répertoire français ?
Après la censure de l’œuvre « Tartuffe » de Molière, ce dernier décida d’écrire Dom Juan qui plus tard deviendra l’une des pièces de théâtre les plus connues de nos jours.
Comment Dom Juan reste l’une des œuvres les plus mythiques de notre époque et continue encore de marquer les esprits ?
En premier, nous allons nous attacher au personnage principal, un provocateur amateur de femmes, ensuite au comique de la pièce avec le valet moralisateur, et enfin nous étudierons les nombreux débats suscités par cette œuvre.
- Un personnage scandaleux
Dom Juan un séducteur libertin qui aime séduire, tromper et se moquer des femmes qu'il considère comme des objets. Ce personnage est un homme qui ne croit pas en dieu et refuse de croire à la religion. En effet, dans la scène du pauvre (acte III scène II), il incite un pauvre à jurer dieu en échange d’un Louis d’or. Malgré de nombreuses tentatives, le pauvre refusera de jurer pour le plus grand désespoir de Dom Juan. Il n’échappera pas d’ailleurs à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d’une statue de pierre.
Dom Juan ne tient pas non plus ses paroles. Effectivement, il avait séduit Mathurine et Charlotte en leur offrant le mariage, promesse qu’il ne tiendra évidemment pas. C’est un inconstant, un infidèle, d’ailleurs pour lui « tout le plaisir de l’amour est dans le changement ».
Selon moi, c’est un personnage fort, qui sort de l’ordinaire. Il vit pour les plaisirs de la vie, rejetant les contraintes et les règles sociales, morales et religieuses, et ignorant volontairement les autres. Il est hypocrite et menteur, et se caractérise également par sa méchanceté.
- Le comique de cette œuvre
Dom Juan est toujours accompagné de son servant nommé Sganarelle, il est présent dans presque toutes les scènes, sauf une. Ce personnage comique est le porte-parole de la morale.
A l'inverse de son maître, ce dernier croit en Dieu et craint la fureur divine si Dom Juan ne se repent pas. Il le critique vivement dans la scène 1 de l'acte I en le qualifiant de « pourceau d'Epicure ». Il présente son maître comme un libertin sans aucune morale : « rien n'est trop chaud ni trop froid pour lui ». Il a tenté de raisonner son maître à propos de ses mœurs qu'il n'approuve pas mais en vain. Don Juan ne suivra pas ses conseils et finira emporté en enfer.
Cependant, Sganarelle rudoie le Pauvre avec Dom Juan dès la scène 2 de l'acte III : "Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal". Le sacré fait peur à Sganarelle, peut-être encore plus parce que son maître ne le respecte pas : ainsi il est terrifié par le « miracle » qui se produit lorsque la statue du commandeur bouge. A la fin, à l'acte V scène 2, tellement affolé par le comportement de son maître, il finit par le supplier de changer de vie et tâche de l'affoler : « Après cela, si vous ne vous rendez, tant pis pour vous », « vous serez damnez de tous les diables ».
...