Carnet de lecture, Molière
Dissertation : Carnet de lecture, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Souhila Feddal • 22 Février 2017 • Dissertation • 1 464 Mots (6 Pages) • 3 240 Vues
- Biographie: Molière
Molière, né sous le nom de Jean Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 à Paris, et est mort dans la même ville en 1673 à 51 ans.
Il est connu pour être un dramaturge de comédie ainsi que de comédie-ballet, mais est également un comédien, jouant lui même, quelques fois, dans ses propres pièces. (Tel que dans Tartuffe, dans laquelle il jouait le rôle d'Argan.)
Ses prestations en tant que comédien lui ont d'ailleurs attribué le titre de meilleur acteur et auteur comique du royaume.
Molière faisait au départ des études afin de devenir avocat, mais a finalement trouvé sa vocation en fondant sa propre troupe de théâtre avec Madeleine Béjart, nommé l'Illustre-Théâtre, c'est à ce moment qu'il commence à se faire appeler Molière.
L'auteur est également connu pour être mort après une de ses représentations. Avant celle-ci, le dramaturge ne se sentait pas bien, mais voulait à tout prix jouer cette pièce, ne voulant priver des ouvriers d'une journée de salaire. Il est mort chez lui. Sa dernière pièce était le "Malade imaginaire", plutôt ironique.
- Lien avec le cours
Il se trouve dans l'oeuvre plusieurs lien entre celle-ci et le cours. Plusieurs procédés sont utilisés qu'on retrouve dans les oeuvres que nous devons lire, tel que:
Les comiques tels que ceux de geste, de mots, de situation... On retrouve par exemple le comique de mot dans Mme.Pernelle, qui coupe la parole à tous les membres de sa famille
On retrouve également les vers, une unité d'action qui se résoud à la fin de la pièce.
- Résumé: Tartuffe
Orgon est un hypocrite et un faux dévot tombé dupe de Tartuffe au même titre que sa mère, Madame Pernelle. Tartuffe réussit à les manipuler, parvenant même à devenir directeur de sa conscience. Orgon propose à Tartuffe d'épouser sa fille, tandis qu'il préfère séduire la femme de son bienfaiteur, étant plus jeune que son mari. Il fut démasqué après que sa femme ait tout dévoiler à son mari, incluant l'hypocrisie de Tartuffe.
Ne voulant pas rester sur cela, Tartuffe tenta de chasser Orgon de sa propre maison grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. Grâce au papier que lui a remit Orgon, il s'en va le refuser au Roi, ce qui ne marche pas en sa faveur, étant donné que la Roi a gardé une certaine affection pour Orgon, tandis que Tartuffe se fait arrêter.
- Résumé: L'école des femmes
Agnès est une jeune fille ayant été élevé dans la complète ignorance par Arnolphe, dans le but de l'épouser. Arnolphe est un homme beaucoup plus âgé qu'Agnès, pensant qu'une femme n'ignorant rien du monde serait susceptible de le tromper.
La jeune Agnès fatiguée de son isolement, ne peut s'empêcher de répondre au salut du beau jeune homme l'ayant salué lorsqu'elle était par sa fenêtre, tombant pour les belles paroles du jeune Horace.
Arnolphe pensant qu'il se fait tromper essaiera de trouver quel secret, ou la relation avec Horace, Agnès lui cache.
- Journal de bord: L'école des femmes
L'école des femmes est un livre qui, en somme, m'a plutôt plu. On y apprend l'histoire d'une jeune fille qui n'y connait rien, mais qui désire tout de même apprendre du monde de sa propre volonté à travers le personnage d'Agnès, et un vieil homme ayant peur de se faire cocu à travers Arnolphe.
On apprend d'ailleurs dans la scène première qu'Arnolphe qui parle avec Chrysalde préfère la stupidité à la beauté:
"Tant, que j'aimerais mieux une laide, bien sotte, qu'une femme fort belle, avec beaucoup d'esprit. "
C'est dans un seul but qu'il élèvera Agnès dès son plus jeune âge: L'épouser, quelque soit la différence d'âge, tant qu'elle soit ignorante ou "sotte", comme il le dit.
Arnolphe est pour moi, un personnage typiquement tragique. Quoiqu'il fasse, son destin sera toujours ce qu'il redoute: Finir seul, ou se faire cocu. S'il se marie, comme il le souhaitait avec Agnès, sa plus grande crainte se réalisera, étant donné qu'Agnès a déjà établit une relation avec le fils de son ami, Horace.
Cependant, même s'il ne se marie pas avec Agnès, il finira seul, et ne pourra pas assurée une quelconque décendence en vu de son bas âge. On peut appeler ça une fatalité.
Agnès est une fille qu'on définit "d'ingénue", soit manifestant une grande naïveté et innocence. On l'apprend par exemple dans les paroles d'Arnolphe:
"La vérité passe encor mon récit.
Dans ses simplicités à tous coups je l'admire,
Et parfois elle en dit, dont je pâme de rire.
L'autre jour (pourrait-on se le persuader)
Elle était fort en peine, et me vint demander,
...