La joconde
Commentaire d'oeuvre : La joconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanouu__1 • 20 Décembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 334 Mots (2 Pages) • 1 127 Vues
La joconde a été faite par Léonard de Vinci. La joconde est une femme appel’ee aussi Mona Lisa qui est assise studieusement avec les mains sur les cuisses et elle nus regarde en nous souriant. Elle est très belle. Derrière elle se trouvent des fleuves, des cascades et des montagnes... les couleurs utilisées ne sont pas nombreuses. On peut retrouver du vert, du jaune, du marron, du bleu clair ... et les couleurs sont réutilisées sous différentes formes pour donner de la texture au dessin. La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par ce tableau et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement.
La date d’exécution du portrait fait débat. La découverte d’une note enregistrée par le fonctionnaire florentin Agostino Vespucci confirme que l’artiste travaille sur le portrait de Lisa del Giocondo à Florence en 1503 et Giorgio Vasari affirme qu'il la laisse inachevée au bout de quatre années. Toutefois, bon nombre d’experts tels que Carlo Pedretti et Alessandro Vezzosisont convaincus que stylistiquement, la Mona Lisa du Louvre est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, après 1513. Lors de la découverte de la note de Vespucci, Vincent Delieuvin, conservateur de la peinture italienne du xvie siècle au musée du Louvre, dit « Léonard de Vinci était en train de peindre le portrait d’une dame florentine qui s’appelle Lisa del Giocondo. De ça, on en est certain. Malheureusement, on n’a pas de certitude absolue que ce portrait de Lisa del Giocondo soit le tableau du Louvre.
...