La Joconde
Documents Gratuits : La Joconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferrari370 • 2 Février 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 1 003 Vues
Le flou du tableau est caractéristique de la technique du sfumato. Le sfumato, qui signifie en Italien « enfumé », est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates qui donne au tableau des contours imprécis. Cette technique a été employée en particulier au niveau des yeux dans la mise en ombrage.
Le Conseil national de recherches du Canada a dévoilé, à Ottawa, le 26 septembre 2006, les résultats d'une étude réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions. Celle-ci a permis de découvrir que Mona Lisa était enveloppée d'un « voile de gaze » fin et transparent normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Masqué par le vernis, ce détail n'avait jamais été observé auparavant.
Au printemps 2008, les physiciens M. Elias et P. Cotte 40 ont étudié le tableau grâce à un appareil-photo multi-spectral (lumière visible et infrarouge) conçu par la société Lumiere Technology. Cela a permis une avancée sur la connaissance du sfumato41, ainsi que la reconstitution d'une image aux couleurs originales en retirant l'effet du vernis vieilli42. Le glacis, en l'occurrence une « terre d'ombre » — une ocre contenant un peu de manganèse — identifiée dans la couche superficielle de son visage, est une technique développée à l'époque par les Primitifs flamands tels que Rogier van der Weyden et Hubert van Eyck et inconnue en Italie, Léonard de Vinci faisant ainsi office de précurseur, probablement grâce au peintre Antonello de Messine qui y aurait diffusé cette technique43. En outre, la position de sa main gauche s'expliquerait par la présence d'une couverture sur ses genoux, révélée elle aussi par l'image infrarouge44.
...