La Joconde
Compte Rendu : La Joconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 1 115 Vues
Lisa Gherardini (5 juin 1479, Florence - 15 juillet 1542 ou vers 1551), aussi connue sous le nom de Mona Lisa, Lisa di Antonio Maria (Antonmaria) Gherardini et de Lisa del Giocondo en anglais, est une membre de la famille Gherardini de Florence en Italie. Elle serait le modèle de La Joconde, portrait commandé par son mari et peint par Léonard de Vinci.
Peu de choses sont connues sur la vie de Lisa. Née à Florence, mariée très jeune à un commerçant bien plus âgé qu'elle et qui devint plus tard un fonctionnaire local, elle est mère de six enfants et a dû mener une vie confortable et ordinaire d'une personne de classe moyenne.
Des siècles après sa mort, son portrait est devenu la peinture la plus célèbre[1]. Les recherches et les travaux des spécialistes ont fait de ce tableau une icône de l'art mondialement reconnue et une référence courante dans la culture populaire.
Au moment du Quattrocento, Florence, riche et prospère, fait partie des plus grandes villes d'Europe. Parmi les habitants il y a de grandes disparités de richesse[2]. La famille de Lisa d'origine aristocratique a perdu au fil du temps son influence[3]. Vivant de leurs revenus agricoles, ils sont à l'aise financièrement sans être riches.
Antonmaria di Noldo Gherardini, le père de Lisa, a perdu deux épouses, Lisa Giovanni di Filippo de Carducci, qu'il a épousée en 1465, et Caterina Rucellai, qu'il a épousé en 1473. Les deux sont mortes en couches[4]. La mère de Lisa est Lucrezia del Caccia, fille de Piera Spinelli et troisième épouse de Gherardini en 1476[4]. Gherardini est un temps le propriétaire ou le locataire de six fermes du Chianti, lesquelles produisent du blé, du vin et de l'huile d'olive et où paît du bétail[5].
Naissance et adolescence[modifier]Lisa est née à Florence le 15 juin 1479 sur la Via Maggio[6], bien que pendant de nombreuses années, on pensait qu'elle était née dans une des propriétés rurales de la famille, la Villa Vignamaggio juste en dehors de Greve in Chianti[7]. Elle porte le nom de Lisa, nom d'une des femmes de son grand-père paternel[8]. Aînée de sept enfants, Lisa a trois sœurs, dont l'une est nommée Ginevra, et trois frères, Giovangualberto, Francesco, et Noldo[9].
Lieux de vie[modifier]La famille vit à Florence, à l'origine près de la basilique de Santa Trinita et plus tard dans l'espace loué à proximité de la basilique de Santo Spirito, car il semble qu'ils n'étaient pas en mesure de faire des réparations sur leur ancienne maison quand elle est devenue vetuste. La famille de Lisa déménage vers ce qui s'appelle aujourd'hui la Via dei Pepi, puis près de la Basilique Santa Croce, où ils vivent près de Ser Piero da Vinci, le père de Léonard de Vinci[10]. Ils sont également propriétaire d'une petite maison de campagne à San Donato dans le village de Poggio à 32 kilomètres au sud de la ville[11]. Noldo, le père et le grand-père de Lisa, ont hérité d'une ferme dans le Chianti près de l'hôpital de Santa Maria Nuova. Gherardini obtient un bail pour une autre ferme, et la famille passe ses étés dans une maison nommée Ca' di Pesa[12] afin de superviser la récolte de blé.
Mariage[modifier]Le 5 mars 1495, Lisa se marie avec Francesco di Bartolomeo
...