LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société d’ordre : société divisée en ordres de classes

Rapport de stage : Société d’ordre : société divisée en ordres de classes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Rapport de stage  •  518 Mots (3 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 3

Société d’ordre : société divisée en ordres de classes

États généraux : c’est l’assemblée composée des trois ordres

T1.-SIEYES, Qu’est-ce que le tiers état ?, janvier 1789

  1. Cet extrait est un texte politique.
  2. Sieyès est un essayiste, homme politique et d’église du XVIIIe siècle. Lorsqu’il écrit son livre, « qu’es que le tiers état », il cherche à critiquer l’ordre de la noblesse car elle est privilégiée et pour lui la Nation doit être supérieure à tout
  3. Dans le premier paragraphe, Sieyès défend le principe de souveraineté nationale. Selon lui, le droit de vouloir est liée à la communauté, il pense aussi que le seul pouvoir délégué par la communauté est le pouvoir de maintenir le bon ordre, enfin il nous dit que puisque le pouvoir est délégué, il n’appartient pas au délégué de redéfinir les limites de son pouvoir.
  4. Pour Sieyès, les lois constitutionnelles sont les lois qui concernent l’organisation et les fonctions du corps législatives et des différents corps actifs et ce sont les seules qui sont fondamentales car elle ne peuvent pas altérer la volonté nationale. La différence avec les lois fondamentales de l’Ancien Régime, c’est que ces dernières ne dépendent pas du corps national puisqu’elles représentaient la volonté du roi. Elles pouvaient donc être de nature organisatrice, comme d’une autre nature, tant qu’elles émanaient du roi.
  5. Pour Sieyès, le pouvoir constituant est la pouvoir de faire la Constitution, c’est la nation alors que le pouvoir constitué est le pouvoir créé par la Nation, donc les représentants.
  1. T4.-Extraits de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
  1. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de 1789, est un texte qui a pour but de sacraliser la loi, et de mettre en place le légalisme..
  2. Les droits garantis par ce texte sont : l’égalité des citoyens, la liberté individuelle, la sureté individuelle, la propriété individuelle, la résistance à l’oppression.
  3. Dans l’Ancien régime, le roi était l’expression de la volonté générale et il lui seul pouvait faire les lois, il ne prêtait donc aucun droit individuel et agissait dans son intérêt particulier. De plus, sa volonté était supérieure à tout puisqu’il avait le pouvoir de faire les lois. Enfin, l’ancien régime était une société d’ordres.

Ceci contraste donc avec les principes énoncés par la DDHC, qui reconnait, d’une part, les droits individuels de chaque citoyen, d’autre part, cette déclaration sacralise la loi, elle n’est plus un outil du roi, ou des Parlements, pour faire respecter sa volonté, mais elle est l’outil du peuple pour faire connaitre sa volonté, ce qui entraîne donc une égalité des citoyens devant la loi. En effet, puisque la loi est l’expression d’une majorité de la Nation, chaque citoyen est tenu de la respectée. De plus la loi organise tout les domaines de la société.

Mandat impératif : a des compte à rendre

État de nautre idéal dans lequel les hommes sont libres de  protection des pouvoirs publics

Quand on a un texte fort est à présenter il faut utiliser les bons qualificatifs. C’est un pamphlet et une brochure satirique = texte de Sieyès.

Importance de la Nation des lois constitutio

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com