Volkswagen, un échec de cogestion ? (Janvier 2016)
Fiche : Volkswagen, un échec de cogestion ? (Janvier 2016). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarroura610 • 28 Octobre 2019 • Fiche • 991 Mots (4 Pages) • 581 Vues
Volkswagen, un échec de cogestion ? (Janvier 2016)
L’entreprise Volkswagen est devenue cette année tristement célèbre pour le scandale qu’elle a connu au sujet du truquage des tests de contrôle antipollution de nombreux moteurs. Aujourd’hui, il est clair que cette tricherie implique bien plus que quelques ingénieurs. Pourtant, aux yeux de beaucoup, Volkswagen représentait jusqu’il y a peu le modèle de cogestion allemande où les salariés, les actionnaires et les dirigeants se partagent le pouvoir de l’entreprise. On peut donc se demander comment l’entreprise a pu en arriver là alors que la cogestion est censée promouvoir une gestion harmonieuse de l’entreprise et une prospérité durable plutôt qu’un profit immédiat. Plusieurs facteurs entrent en compte pour tenter d’y répondre. Tout d’abord, les dirigeants du syndicat allemand devenus cogestionnaires de chez Volkswagen ont délaissé la prospérité à long terme en privilégiant les récompenses immédiates. Par exemple, il y a une petite dizaine d’années, la presse révélait que l’ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen avait versé à Klaus Volkert, un des responsables du syndicat allemand IG Metall et ancien président du comité d'entreprise du constructeur automobile allemand, des primes pour payer des prostituées et des voyages dans des hôtels de luxe. De plus, sous l’impulsion d’IG Metall, les salariés ont pu bénéficier d’une semaine de travail limitée à 28h. Le gouvernement de BasseSaxe, pouvoir local participant également à la gestion de Volskwagen, a également tenté que l’entreprise ne sacrifie pas d’emplois dans cette région. Dans ces conditions, chaque acteur pensant à son intérêt immédiat en lieu et place d’une vision de long terme, il est devenu extrêmement difficile de respecter les critères de productivité imposés par l’industrie automobile et ce dans un contexte où Toyota, qui produit plus ou moins le même nombre de véhicules que Volkswagen, a besoin de deux fois moins de travailleurs. En conclusion, on peut estimer que l’énorme fraude de Volkswagen quant aux normes antipollution illustre donc trois problèmes fondamentaux : premièrement, la priorité a été accordée à la réalisation de profits à court terme susceptibles de convenir aux actionnaires en lieu et place d’une gestion de long terme dans l’intérêt de tous ; deuxièmement, le groupe a souffert d’un manque d’autorités de contrôle et de contre-pouvoirs et enfin, troisièmement, Volkswagen a pu cacher ce scandale durant un certain temps en raison même de la culture du silence imposée par l’autoritaire Président du Directoire. 1) Définissez le terme cogestion et citez les 5 autres modes de gouverne identifiés par Gareth Morgan. 2) Existait-il chez Volkswagen des « contre-organisations » telles que présentées dans le chapitre « L’organisation vue comme un système politique » de Gareth Morgan ? Justifiez votre réponse.
Correction
Volkswagen, un échec de cogestion ? 1) Cogestion : forme de gouverne où les parties opposées s’entendent pour gérer ensemble des intérêts mutuels. Autres modes de gouverne : - L’autocratie - La bureaucratie - La technocratie - La démocratie représentative - La démocratie directe 2) La « contre-organisation » est un pouvoir compensatoire permettant d’influencer les organisations, en réduisant l’exercice du pouvoir en place. Non, car si les syndicats peuvent normalement être considérés comme des contre-organisations, dans le cas de Volkswagen, on ne peut pas dire que les syndicats le soient car ils font partie du pouvoir en place.
...