Mots résumant l'oeuvre Alcools de Apollinaire
Guide pratique : Mots résumant l'oeuvre Alcools de Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hanae Da • 4 Janvier 2018 • Guide pratique • 1 556 Mots (7 Pages) • 1 861 Vues
Elegiaque, adj. :Relatif à l'élégie. Littéraire. Qui exprime la mélancolie, qui a la tristesse de l'élégie : Plainte élégiaque.On appelle poèmes élégiaques des poèmes tristes, tendres, courts le plus souvent.
On peut rattacher à ce groupe, dans Alcools, certains poèmes. Ce sont, dans le recueil, les plus connus, ceux qui attirent l’œil et qui hantent la mémoire de par leur fluidité, leur musicalité et la richesse de leurs images. Ses registres élégiaques déplorant la perte amoureuse.
Ses vers les plus souvent cités sont ceux du «Pont Mirabeau» qui dessinent une figure de poète penché sur le fleuve assistant tristement
à la fuite du temps et à l’usure de l’amour. Cet amour, Guillaume Apollinaire le vit et le présente d’abord comme une souffrance. «Tu as souffert de l’amour à vingt et à trente ans» écrit-il dans ce poème bilan qu’est «Zone». De plus tout au long du recueil, on ressent la mélancolie d’Apollinaire, notamment dans ses cadres spatio-temporelle, en effet, la plupart de ses poèmes se passent durant l’automne, une saison plutôt rattaché à la mélancolie et qui nous rappelle que la vie est éphémère.
Paradoxe, nom masculin : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun.
- L’oeuvre Alcools et le poète lui-même sont très paradoxaux. Tout d’abord, il puise dans le passé et dans le moderne mais aussi dans les sensations, les couleurs, la mythologie la religion, les objets modernes. Certains poèmes sont lyrique et romantique des thèmes donc traditionnels mais il va y rajouter des figures modernes. Alcools est donc un recueil moderne paradoxale, car il réenvente le passé en se tournant vers le futur. Ces thèmes paradoxaux qu’il utilise tout au long de son poème permettent de créer des textes unique et pluriel.
Cubisme, nom masculin :Le cubisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Ils représentent peu de courbes. Il n'y a pas d'effet de perspective. Apollinaire est un adepte de cette art dont le précurseur est le célèbre Pablo Picasso, son ami. Tout au long du recueil, on retrouve l’art cubiste, tout d’abord dans l’organisation interne où l’auteur récuse l’ordre thématique et chronologique. Il respecte une certaine alternance entre textes longs et courts et fait jeu entre ordre et un désordre un peu comme dans un tableau cubiste. De plus, il utilise de nombreuses figures moderne, preuve de la relation avec ce nouveau courant artistique.
Fabulateur: nom masulin. Homme présentant un récit imaginaire comme vrai.Goût pour l’imaginaire, la fabulation, le merveilleux. Son enfance a été nourrie par les contes de fée et les romans de chevalerie. Il fait des jeux entre le vrai et le faux, la vérité et le mensonge (motif du «faux amour» et des «fausses femmes» dans «La chanson du mal aimé» On remarque aussi qu’il a un certain goût pour l’obscur, le rare, le précieux, le déroutant. Apollinaire entretient volontiers le mystère tout au long du recueil dans de nombreux poèmes sont parfois incomprhénsible pour le lecteur. Le lecteur doit alors laisser parler son imagination pour se faire ses propres conclusions sur ces mystères. Cependant de nombreuses questions reste encore en suspens.
Rhénanie nom propre : La Rhénanie est une région de l'ouest de l'Allemagne, qui doit son nom au Rhin, qui la traverse. Elle regroupe les territoires principalement situés sur la rive gauche du Rhin. Apollinaire est engagé en mai 1901 par la comtesse de Milhau, comme précepteur de sa fille. Il l'accompagne en Rhénanie où elle a une résidence. Il tombe amoureux de la gouvernante anglaise Annie Playden. En 1902, il accompagne la famille de Milhau à travers l'Allemagne : Cologne, Hanovre, Berlin, Dresde, Munich. Il visite seul Prague et Vienne. Guillaume rentre à Paris fin août. Il collabore àL'Européen. Il publie des contes dans la Revue blanche.
Apollinaire s'inspire des paysages, des gens et des légendes rencontrés en Rhénanie, et lors de ses voyages en Allemagne. Dans Alcools de nombreux poèmes dont réferences à la Rhénanie tel que «Nuit Rhénane».
Lyrisme:nom, masulin. Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.)
.
Apollinaire, a énormément utilisé le registre lyrique dans l’ensemble de son recueil. D’abord pour parler des amours malheureux, comme dans « Le Pont Mirabeau ». C’est un lyrisme moderne qui voit aussi les thèmes de la
...