Alcool, Apollinaire, Parcours de lecture
Fiche de lecture : Alcool, Apollinaire, Parcours de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kalypso44 • 27 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 1 116 Mots (5 Pages) • 1 634 Vues
Alcools, Apollinaire, 1913 : Parcours de lecture
DM
Recopiez et comparez les 1ers vers des deux poèmes “Zone” et “Vendémiaire” qui ouvre et ferme le recueil : que remarquez vous ? /1pt
Zone:
“A la fin tu es las de ce monde ancien”
Vendémiaire:
“Hommes de l'avenir souvenez-vous de moi.”
Il s'agit de deux alexandrins qui parlent tous deux du passé et du futur, on peut penser qu’au fur et à mesure de l’avancé du poème on avance également dans le temps. mais l’un va pas sans l’autre, il faut être “las du passer” pour aller vers un avenir meilleur, mais se souvenir de lui pour en tirer les leçons.
Quelles références à l’alcool trouve-t-on dans ces textes? Citez les vers . /3pts
Ces deux poéme sont les seuls poèmes du recueil à avoir une représentation littéraire de l’alcool à travers le“vin” et l'eau-de-vie”. Apollinaire se réfère aussi à l’alcool comme une façon de vivre sa vie pleinement, “ivre” c’est à dire le plus intensément possible:
“Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie”
“brûlant” peut renvoyer à l’idée du soleil beaucoup évoqué dans le texte qui encore une fois renvoi à l’idée de vivre sa vie pleinement, ou de se brûler les ailes.
Également l’auteur dans son poème Vendémiaire fait référence à l’alcool comme le point de convergence de toutes les cultures d’Europe et de tout l’univers en imaginant Paris comme une vigne et ensuite du vin:
« J'ai soif villes de France et d'Europe et du monde »
et
« Venez toutes couler dans ma gorge profonde »
Le vin peut aussi représenter l’amour et la force par sa couleur rouge, et la relation entre les Dieux et les Hommes de part l’importante présence dans la mythologie grec (sacrifice, dionysos…) c’est aussi l’image que l’auteur souhaite représenté par l’alcool selon mon avi.
A la lumière de ces deux poèmes , comment comprenez vous le titre du recueil? 1pts
Pour moi je comprend ce titre peut être interprétée comme un jeu de mot, Alcools est un terme générique qui regroupe entre autre l’eau-de-vie. La poésie est pour Apollinaire le point le plus important de sa vie, Il est conscient que tel les effets de l'alcools, la poésie peut être ivresse, joie de vivre,mais aussi il sait l’alcool peut le perdre et que les effets de l’alcool sont éphémères. Comme l'alcool , la poésie est pour lui des mots qu’il va mélanger et travailler ensemble à la façon d’un alambic pour pouvoir se délecter de toutes les saveurs au risque de se perdre.
Sur les traces d’Orphée : repérez au moins 3 références au mythe d’Orphée dans le recueil et recopier les , en les expliquant :3pts
Références
Titre du poéme
Explication ( élément du mythe évoqué)
1”la voix et les jupes d'Orphée”
Le Larron
Orphée musicien connu pour ses pouvoir à charmer, il est évoqué dans Le Larron qui est accusé d’un vol de fruits, et il devrait avoir “la voix et les jupes d'Orphée” pour être entendu par les juges.
2”La table et les deux verres devinrent un mourant qui nous jeta le dernier regard d'Orphée”
Poème lu au mariage d’André Salmon
Dans la mythologie grecque Orphée est descendu au enfer pour sauver sa femme Eurydice, Hadès lui proposa de la sauver à condition qu’il ne la regarde pas pendant tout le chemin jusqu’au monde des vivant mais juste avant la porte, Orphée qui n’entendit plus sa femme se retourna pour vérifier si elle était toujours là, c’est le fameux regard interdit d’Orphée, qui le plonge à tout jamais dans les ténébre.
3 “j’ai eu le courage de regarder en arrière”
...