Alcools, Apollinaire
Commentaire de texte : Alcools, Apollinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lou Ducasse • 2 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 2 002 Vues
Apollinaire s'est inspiré pour son recueil de deux mouvements artistiques du XXe siècle.
1- définition du cubisme et rapprochement avec le poème
Le cubisme est un mouvement lancé par Picasso et Braque au début du XXe siècle, les œuvres cubistes tende à représenter la réalité par des formes géométriques, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue.
On remarque dans ‘’Zone’’ une déstructuration dans la syntaxe des vers, Apollinaire les découpe, crée des enjambements et diffère les vers par leur longueur et leurs rimes inhabituelles. On peut aussi voir que c’est un poème fragmenté, le poème ressemble a un collage de différents sujets d’ordinaire sans relation (exemple : religion / aviation) qui se lient par une caractéristique plus ou moins commune (ex : C’est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs) v40. Le poète associe des idées précises ou vastes, réelles ou imaginaires, le poème donne l’impression d’image morcelées collées les unes aux autres.
2- definition du futurisme et rapprochement avec le recueil
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XX e siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. Dans la littérature, les auteurs préconisent une écriture sans ponctuation, sans marques de liaisons, faite de verbes à l'infinitif, évitant adverbes et adjectifs, selon une syntaxe volontairement brisée.
Pour son recueil Apollinaire n’est pas aussi radical sur ses choix, il utilise à la fois quelques éléments de la poésie traditionnelle, tout en s’inspirant également du nouveau mouvement artistique qu’est le futurisme. On retrouve dans le recueil le manque de ponctuation ou encore une forme de rapidité dans ses poèmes notamment grâce aux enjambements présents dans plusieurs d’entre eux, et aussi une admiration certaine pour la modernité des villes.
...