Biographie et bibliographie de Guillaume Apollinaire
Fiche : Biographie et bibliographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pnlprcad2021 • 19 Avril 2021 • Fiche • 889 Mots (4 Pages) • 587 Vues
Biographie et bibliographie de Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire est considéré comme l’un des auteurs français influents du début du XXème siècle, notamment des poètes ultérieurs qui adoptent la poésie visuelle comme Pierre Garnier (1928-2014). C’est un poète et écrivain qui s’est intéressé au courant littéraire appartenant au XIXème siècle, et à l’esthétique du romantisme, plus précisément le romantisme germain comme en témoigne Rhénanes par les thématiques de l’automne et de la mélancolie. Il a recrée le lyrisme nouveau, notamment utilisé dans plusieurs courants artistiques comme le cubisme ou le surréalisme (dont Apollinaire a inventé le nom en 1917 en présentant sa pièce Mamelles de Tirésias comme un drame surréaliste), tous deux émergés du début du XXème siècle. Cortège est un poème qui exprime le corps du poète se diffractant tel un tableau cubiste. Il crée de nouvelles formes poétiques orientés vers le vers libre (vers n’obéissant pas à une structure régulière (ni mètre, ni rimes, ni strophes, contrairement au vers traditionnel qui adopte un nombre fixes de syllabes par vers et de vers par strophes), le calligramme (poème dont la disposition graphique sur la page est dessinée, en rapport ou parfois opposée avec le texte, que l’auteur n’a pas inventé mais qui est une marque de sa poésie qui souhaite la fusion de l’écriture et de la peinture) et l’absence de ponctuation, offrant alors une syntaxe nouvelle, riche de sens différents. Ses œuvres poétiques dites classiques sont un mélange comprenant des thèmes référent à la tradition tels que l’amour, la ville, le temps, la mythologie et de la modernité. Il a donné le nom d’orphisme (courant religieux de la Grèce Antique connu par un ensemble de textes et d’hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques) à la peinture de Robert et Sonia Delaunay.
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, autrement appelé Guillaume Apollinaire, est un écrivain, poète, théoricien d’art et critique né en 1880 d’une mère d’origine polonaise, Angelica Kostrowitzky, maîtresse d’un amant qui aurait probablement été le fils d’un noble officier d’origine italienne. Son père n’a pas reconnu son fils.
Sa mère, femme accro aux jeux de hasard, déménage en 1887 à Monaco avec Guillaume et son frère, Albert. Elle est une femme négligente envers ses enfants. Son fils, Guillaume, est dès sa jeunesse, un enfant intelligent passionné de littérature. Il est placé au pensionnat du collège Saint Charles de Monaco. Apollinaire étudiera ensuite au lycée Stanislas de Cannes et enfin déménagera une nouvelle fois avec sa mère et son frère à Nice pour être scolarisé au lycée Masséna. Il est décrit comme un élève brillant et pourtant, il échouera au bac.
Sa famille décidera de s’installer à Paris en 1900. Guillaume Apollinaire s’y installera à l’âge de 20 ans et cherchera un emploi à cause de la situation économique précaire de son foyer. Il sera employé dans une ambiance cultivée en tant que précepteur d’une jeune aristocrate : la vicomtesse de Milhau qu’il décidera de suivre durant ses voyages en Allemagne et en Autriche. Il commence à se lancer dans l’écriture à cette époque. Apollinaire est influencé par la poésie de Paul Verlaine, la syntaxe verlainienne (répétition des adverbes, langueur dans le rythme des phrases) comme peut le prouver Les Colchiques. Quelques uns de ses poèmes dénotent une influence symboliste, comme Merlin et la vieille femme. Mémoire ou Amour sont des poèmes dits symbolistes, reprenant la culture de l’écriture conceptuelle. Il finit par tomber amoureux de la gouvernante anglaise de cette famille aristocrate, Annie Playden, qui refusera ses avances.
...