Biographie de Guillaume Apollinaire
Fiche : Biographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tif5246 • 28 Juin 2019 • Fiche • 308 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Guillaume Apollinaire
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky est un poète et écrivain français. Il est né le 26 août 1880 à Rome. Sa mère, Angelika Kostrowicka, était une femme galante. Le père d’Apollinaire est inconnu. En 1882 naît le frère d’Apollinaire, lui aussi de père inconnu. La mère d’Apollinaire laissait ses fils chez la nourrice pour fréquenter les casinos.
Il emménage à Monaco en 1887, où il sera inscrit au lycée catholique de St-Charles. Il se liera d’amitié avec rené Dalize, à qui il dédie son poème Zone. En 1897, Apollinaire est inscrit au lycée de Nice. Il lit beaucoup mais néglige ses études, il n’aura pas son bac.
En 1899, il s’installe à Paris, où il écriera ses premiers poèmes. Il rencontre la peintre Marie Laurencin.
Il est partit vivre en Allemagne pour faire précepteur, il y a d’ailleurs rencontré Annie Playden. En 1907, il fait des critiques d’art dans différents journaux. Il est l’ami de plusieurs peintres, notamment de Picasso, le précurseur du cubisme.
En 1913, Apollinaire sort son recueil de poèmes, Alcools. Ce recueil est le symbole même de la modernité, et la critique se veut très positive. En 1914, il est naturalisé français afin de partir combattre au front. Il va alors rencontrer Lou, à qui il va dédier son recueil de poèmes Poèmes à Lou. Il va mourir le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.
Apollinaire aura toujours une relation très forte avec l’art. Il sortira d’ailleurs en 1918 le recueil de poèmes Calligrammes, inspiré du cubisme. Chaque poème d’Apollinaire est un hommage à un évènement de sa vie, il s’inspirera ainsi de nombreuses figures féminines pour ses poèmes. C’est à lui que nous devons le terme du «mal-aimé», ainsi que le mouvement de l’Esprit Nouveau, un renouvellement poétique mis en avant notamment dans son poème Zone, écrit en 1913.
...