LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES APPORTES DE LA FEMME DANS LA POLITIQUE EN COLOMBIE

Dissertation : LES APPORTES DE LA FEMME DANS LA POLITIQUE EN COLOMBIE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Dissertation  •  3 171 Mots (13 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 13

LES FEMMES AUX SEIN DE LA SOCIÉTÉ COLOMBIENNE

Introduction

Le rôle des femmes a toujours été très relevant mais il n'a commencé à être reconnu qu’au cours des dernières années dans la société colombienne. Elle est reconnue comme étant capable de prendre ses propres décisions, indépendante, libre, intelligente, dans le monde du travail ou même dans leur vie quotidienne. Elle peut contribuer avec ses opinions et aider à résoudre les problèmes qui affligent la société, de n'importe quel lieu de travail et de n'importe quel domaine de la connaissance, tel que dans le milieu politique, les médias, l’art, le sport, la publicité, etc.

Aujourd’hui on fait référence à l'émancipation de la Femme pour décrire une évolution dans laquelle elle a gagné, parmi beaucoup de luttes, quelques droits en tant que citoyenne.  Pendant cette évolution la femme a joué le rôle familial et aussi personnel.  C’est-à-dire, elle passe de « femme au foyer » à « femme de ville / citoyenne », en participant au contexte économique et socio-politique. De cette manière elle devient « visible » dans sa participation à la résolution des problèmes de la société, sa présence est toujours aussi forte.

Bien que le panorama des perspectives de progrès se soit amélioré pour les femmes, leurs conditions de travail ne sont pas égalitaires, variant selon le secteur d‘activité, la qualification, le groupe social et le statut économique. On observe alors que les droits gagnés pour quelques-unes sont un grand manque à gagner pour les moins fortunées encore aujourd’hui.

Ceci nous pousse à aborder dans la présente étude, l’évolution du rôle de la Femme depuis les dernières décennies dans la société colombienne, ses contributions notamment dans le milieu politique et social.

Pour comprendre son évolution, nous nous intéresserons tout d’abord à son histoire dans la participation sociale et politique dans une société traditionnelle. Puis nous étudierons les progrès obtenus pour quelques femmes colombiennes des années 20 du  XXe siècle qui ont lutté pour défendre les droits des travailleurs parmi des mouvements sociaux, par exemple, la première femme leader politique en Colombie, Maria Cano.  Enfin, nous verrons le rôle de la femme politique actuelle, les défis, les échecs de Claudia López, élue maire en octobre 2019,  la première femme maire de Bogotá afin de remarquer l’image de la femme  d’aujourd’hui et son importance dans la vie publique.

Il est important de souligner que dans ce travail, le choix de mettre en valeur la figure de Claudia Lopez, est dû à l’intérêt de rendre visible son rôle participatif dans la société colombienne. Elle, comme beaucoup d’autres femmes dans l’histoire des femmes en Colombie, ont représenté la force intérieure féminine ainsi elles ont contribué à l’égalité des droits et symbolisé la lutte pour un meilleur pays.

La participation culturelle, sociale et politique dans des sociétés traditionnelles

 Du point de vue socio-démocratique, Le monde politique a été un domaine majoritairement masculin pendant des siècles et on essaye de comprendre pourquoi si retardé, au XXème siècle les femmes ont  eu le droit de voter.  Par exemple en Colombie, les femmes obtinrent le droit de vote en 1957

 En effet, en Amérique du Sud la participation politique, des femmes dans la vie politique, est encore peu, à tel point que c'est un des arguments majeurs pour revendiquer que les femmes soient, plus impliquées dans la vie politique.

Cette lente évolution sociale et culturelle est le résultat des mentalités de sociétés ou la démocratie n’est pas encore un de ses points forts. Malheureusement, le rôle des femmes dans quelques pays d’Amérique du Sud, par exemple en Colombie, est un sujet qui à peine depuis quelques années évolue progressivement. Dans son essai, l’écrivain Irene Cifuentes a réflechi sur la femme “su vida se definía en base a su relación con los hombres (hija, casada, viuda), acabando así con su independencia”[1] Ce qui nous mène ensuite, à nous demander comment la femme pourrait devenir plus visible pour contribuer à sa société.

Le rôle de la femme à l’époque Colonialiste

Pour comprendre l’évolution du rôle de la Femme, nous verrons un exemple au sujet de comment plusieurs femmes ont surmonté les barrières de leur époque pour défendre leurs droits pas seulement en tant que genre féminin. Dans l’histoire de l’Amérique, certaines femmes se sont particulièrement distinguées en Littérature, telle que la mexicaine Sor Juana Inés de la Cruz,  vers 1648 et 1695.

C’est dans le manifeste Tretas del débil où elle explique les raisons de son choix de vie de religieuse et du couvent comme lieu de recherche intellectuelle. Il faut rappeler qu’au XVIIème siècle la Femme ne pouvait accéder, ni à la lecture ni à la connaissance dans la vie familiale. Chez Juana Inés, il y a eu à la fois l’affirmation de soi en tant que femme qui pense et en même temps, qui exprime des revendications au droit de pouvoir créer, écrire. Sa production littéraire montre une structure profonde de rationalité mythique mais qui, à l’époque ne se rend pas très visible. On peut trouver un exemple au sujet de cette réflexion dans l’essai de Josefina Ludmer sur Sor Juana Inés de la Cruz. “que han existido y existen condicionamientos sociales claramente influyentes en la forja de actitudes despreciativas, hacia la obra de las mujeres escritoras, y que dichas actitudes se hacen eco de las críticas masculinas dirigidas a los trabajos que salen de la pluma de mujeres”.”[2] 

Cité par Josefina Ludmer, elle remarque l’affirmation de Juana Inés dans une de ces lettres à l’évêque de Puebla, au Mexique “J’ai un réel intérêt pour les Lettres; je n’étudie pas pour « raconter », « enseigner » ou « écrire » , mais bien pour « ignorer » le moins possible… avec le calme silencieux de mes livres”[3], Ainsi il a souligné le fait qu’elle avait appris le Latin, et aussi le Nahualt, langue des Mexicas, indigènes héritiers des Mayas. Son amour et sa curiosité pour la connaissance en Musique, en Peinture, en Philosophie, en Théologie, champs aussi bien maitrisés que la Poésie baroque pour laquelle Juana Inés est plutôt reconnue.

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com