Christophe Colomb
Étude de cas : Christophe Colomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maaalu • 28 Mai 2017 • Étude de cas • 369 Mots (2 Pages) • 875 Vues
CHRISTOPHE COLOMB
Christophe Colomb est né à Gênes en Italie en 1451 et mort en 1506 à Valladolid . Il est d'origine italienne et est le fils d’un tisserand, il fait donc parti de la classe paysanne. Christophe Colomb a fait une formation pour devenir navigateur . Il étudie la navigation et les sciences notamment la cartographie . Ensuite, en 1476, il part en navire à Lisbonne et en Angleterre et fait la connaissance de Filipa Perestrelo e Moniz, la fille du gouverneur de Porto Santo. Il l’épouse en 1479 et aura avec elle un fils.
Christophe Colomb a un grand projet qui est de découvrir une nouvelle route pour aller aux Indes par la mer, d’Europe (Portugual) en passant par l’Atlantique. Pour financer son projet il va demander de l'aide aux souverains mais il va échouer a les convaincre et finalement c'est en 1492 qu'il réussi avoir de l'aide de la part des Rois catholiques d’Espagne. C'est ainsi qu'entre 1492 et 1504, il fait 4 voyages. Le premier voyage lui permet de découvrir Cuba et Haïti (Hispaniola); le deuxieme voyage, la Dominique et la Guadeloupe; le troisieme voyage, la Trinité et la Côte Est de l’Amérique et le dernier la Cote de l’Amérique centrale. Mais son voyage ne s'est pas déroulé dans le plus grand des calmes car il s'était trompé sur la distance qui était en réalité de 19 600 kilomètres, soit plus de quatre fois ce qu'il avait pensé. De plus, sa relation ainsi que ce de ses camarades étaient plutot bon avec les autochtones puisqu'ils étaient pacifistes mais par contre Christophe Colomb voulait les convertir à leur religion, faire des autochtones des esclaves et prendre leur territoire cela est donc contraire à l'humanisme. Enfin,il est un homme de la renaissance car grâce a son voyage il découvre un nouveau continent:l’Amérique, en croyant que c'était l’Inde.
Christophe Colomb quitte HaÏti en 1504 et son projet prend fin. Il finit sa vie dans une noble demeure entouré des serviteurs. Toutefois , il ne savait pas qu'il avait ouvert une voie vers un nouveau continent et qu'il avait découvert l'amerique et non l'inde. Maintenant Christophe Colomb est considéré comme celui qui a découvert le nouveau continent.
...