LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bio-Giraudoux

Fiche : Bio-Giraudoux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2021  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 3

Jean Giraudoux est un écrivain, romancier et diplomate français , né le 29 octobre 1882 à Bellac et mort le 31 Janvier 1994 à Paris, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il entre au service du ministère des affaires étrangères en 1910 après des études à l’école normale supérieure puis à Munich car il est passionné par la langue et la culture allemande. Il y fait  la connaissance des grands intellectuels de son temps.  Jean Giraudoux commence sa carrière avec son premier roman “Provinciales.” Il est reçu au concours des chancelleries et entre au service du ministère des Affaires étrangères en juin 1910. Il est mobilisé comme soldat pendant la Première Guerre mondiale où il est blessé deux fois et en sort traumatisé. En 1921, il devient chef du service des œuvres françaises à l’étranger. 

Il est très connu pour ses réécritures des grands mythes dans des pièces de théâtres comme “Électre”, “La guerre de Troie n’aura pas lieu” et “L’Apollon de Bellac.”  Dans ses œuvres, il reprend des mythes antiques puis fait des références à des événements réels comme la Première Guerre mondiale. Jean Giraudoux a voulu représenter une réflexion de son époque en utilisant des événements historiques dans ses pièces de théâtre.  Grâce à ses œuvres, nous pouvons comprendre qu’il était pour la paix et pour une réconciliation des pays.  

Jean Giraudoux est le fils cadet de Léger Giraudoux et d'Anne Lacoste qui est né le 29 octobre en 1882 à Bellac, Haute-Vienne en France. Il est issu d’une famille moyenne car son père travaille comme employé au Ministère du Transport. Il rentre à l'école communale à Bessines et il devient interne au lycée de Châteauroux. Ensuite, il réussit le baccalauréat en philosophie. De plus, il fait hypokhâgne et khâgne à Lakanal et rentre à l'École normale supérieure. Il obtient son diplôme supérieur de langues et littératures vivantes. Il va à la Sorbonne pour obtenir la licence et continue ses études à Munich. Il échoue à l'agrégation d’allemand et par conséquent, part 6 mois aux Etats-Unis et à son retour,il décide de changer de domaine pour devenir diplomate.  Cependant,  il échoue au premier concours des affaires étrangères en 1909 et le réussit en 1910. Il commence ensuite à travailler comme vice consul. Il vit l'expérience de la Première Guerre mondiale qui influence ensuite ses romans et ses pièces de théâtre. Passionné par la littérature classique, la culture et la langue allemande, il choisit une double carrière : diplomate et écrivain  (à la fois essayiste, romancier et dramaturge). Sa carrière littéraire commence par des romans comme “Suzanne et le Pacifique” en 1921 et il entre ensuite dans le monde du théâtre. Il passe ensuite un temps de voyage durant lequel il visite différents pays du monde et écrit des pièces de théâtre comme “La guerre de Troie n’aura pas lieu”.  Pendant ses dernières années, ses œuvres se focalisent sur le thème du conflit avec la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Il meurt le 31 janvier 1944 à Paris.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com