Arthur Rimbaud - Biographie et impressions d' Une Saison en Enfer
Cours : Arthur Rimbaud - Biographie et impressions d' Une Saison en Enfer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Izazoya • 8 Mai 2022 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières, Arthur Rimbaud entrerien des relations difficiles avec sa mère Marie-Catherine-Vitalie et inexistante avec son père, Frédéric (militaire, les a quittés quand R. avait 6 ans).
Il grandis avec 1 frère et 3 soeurs.
Durant son adolescence, Rimbaud fugue plusieurs fois pour échapper a sa famille.
C'était un élève très brillant à l'école - il remporte un Concour académique en 1869
Se lance dans la poésie à 15 ans, et se dit un poète "voyant" et "moderne"
Il rencontre Paul Verlaine en 1871, qui le fait connaître dans des milieux littéraires.
Les deux poètes entretiennent une relation amoureuse, et voyagent ensemble à Londres et Bruxelles.
En 1873 Verlaine lui tire dessus a coup de pistolet, le blessant au poignet, ce qui sépare définitivement les deux poètes.
En 1875 , suite au décès de sa soeur Vitalie, Rimbaud abandonne la poésie.
A partir de 1875, il voyage beaucoup dans de nombreux pays et fait du traffic d'armes et d'esclaves.
Il meurt le 10 Novembre 1891 dû a un cancer à l'âge de 37 ans.
En 1873 il ecrit Une Saison en enfer, qui constitue un recueil de poèmes en prose très personnel. Consacré à la vie de son auteur, il expose les étapes d’un apprentissage. Le livre est un témoignage de l’errance de Rimbaud à Londres, en compagnie de Verlaine. Le poète passe par des états successifs, d’une idéalisation de la jeunesse, à l’expression de la folie, avant de recouvrer progressivement la raison. Il évoque des thématiques variées telles que l’Histoire, la famille ou encore la religion. Il relate tout particulièrement ses tourments et son homosexualité dans « Délires I ». C’est un recueil torturé, marqué par les doutes de son auteur. Pour autant, il ne s’agit pas d’un ouvrage seulement désespéré.
...