La fête dans ses dimensions collectives
Analyse sectorielle : La fête dans ses dimensions collectives. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomasbxl • 4 Juillet 2019 • Analyse sectorielle • 726 Mots (3 Pages) • 774 Vues
La fête dans ses dimensions collectives
- Jour de fête de Jacques Tati 1949
- En quoi ce jour de fête est -il un bel exemple de rupture avec le quotidien ?
Dès que la cariole arrive dans le village, le quotidien est interrompu par le fil directeur du film qui est la fête.
La fête touche toute la collectivité. Tout le village arrête leurs activités pour aider les préparatifs à la fête.
Ils mettent en place le manège a chevaux, la loterie, le cinéma, les jeux, tout ce qui va sortir du quotidien.
Du jour au lendemain les personnes changent, la musique chantonne dans toute la ville, les gens se rencontre, les limites sont franchies et pardonné. En effet les villageois et surtout le facteur sont ivres, les hommes se permettent de danser et regarder d’autre femme…
- Peut-on dire que l’esprit de fête est -il un bel exemple dès les préparatifs et se prolonge après l’événement ?
La fête commence dès les préparatifs et se prolonge même après car les villageois sont encore fatigués, certain ont la gueule de bois ou encore ivre de la veille. Ils doivent nettoyer les rues et reprendre leur vie quotidienne.
La fête est officiellement terminée quand la chariote part du village, les interdits ne sont alors plus acceptés.
- 4 mariages et 1 Enterrement, de M.Newell, 1994
- Comment M.Newell démontre t’il que la fête peut être considéré comme un rite de passage ?
Comme l’indique le titre du film, il y a 4 mariages et un enterrement. Ce sont des moments très importants dans une vie, et même si les deux sont à l’opposé on peut les considérer comme une fête car elles vont nous sortir du quotidien. Ce sont des rites de passage car quand on se marie on passe de jeune homme/jeune fille et on devient homme ou femme. Quand on est mort c’est un rite de passage qu’a crée la vie où on est sûr d’y passer, de vivant à mort. La fête, finalement, aide à conclure les rites de passages.
- La fête peut-elle servir à exprimer ses angoisses ?
La fête sert a exprimer les angoisses de M.Newell car on voit qu’il est amoureux, qu’il va a des mariages qu’ils sont pas les siens et cela l’aide à faire la fête et d’oublier
Le seul enterrement du film était celui d’un homme qui était très joyeux, le plus drôle, celui qui faisait rire tout le monde et finalement il est mort le premier car il était très mal intérieurement. La fête lui permettait de se changer les idées. Il aller a des mariages mais ce n’était pas les siens. Lui et les personnes en général sont très angoisser de leur avenir, de se dire que ce n’est pas leur tour, et quand-est qu’ils vont trouver l’amour.
La fête, pour moi, sert a me changer les idées, voir de nouvelle personne, ne plus penser au problème de la vie, passer des moments, garder des souvenirs, et profiter du temps présent.
- A partir d’exemple que vous connaissez, vous mettrez en évidence les caractéristiques de la fête et son intérêt pour ceux qui y participent
La fête est très importante dans le monde, elle est même présente dans le cinéma. Voici deux exemples :
- Le sens de la fête qui est un film français sortie en 2017. Max, le personnage principal, est un organisateur de mariage. Il doit préparer un mariage pour le soir, lui et toute son équipe pour deux clients et leurs invités. Il y a évidemment des imprévus pour empêcher cette fête. Malgré les débordements, Max fait tout sont possible pour ces clients. Une fois la fête finie, malgré tous les imprévus, il y a eu des moments de bonheur, de joie, des rencontres, des réconciliations, des mariés heureux grâce à tous ce qui ont participé.
- Projet X est un film américain sortie en 2012. Trois lycéens décident de sortir de l’anonymat en organisant une immense fête. Le message se fait passer. Des milliers de personnes arrivent à la maison. Plus rien n’est contrôler, la maison est détruite. Le lendemain, même si la fête est finie, elle se prolonge, car ils attendent leur parent pour voir leur réaction, et finalement ils sont contents et fiers de leurs fils. Quand ils reviennent à leur lycée ils sont devenus très populaire. Ceux qui participent à la fête sont tous important car ils vivent des moment présent et inoubliable.
...