Arrêt 9 janvier 1979
Cours : Arrêt 9 janvier 1979. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zewwek • 20 Février 2019 • Cours • 1 222 Mots (5 Pages) • 721 Vues
On peut indiquer que ces rois on des pouvoirs militaires, c’est-à-dire que le roi est avant tout un chef qui dispose du pouvoir de commandement des hommes qui implique le pouvoir de les conduire au combat. C’est lui qui autorise la perception du tribut c’est impôt, encore l’acquisition d’un butin parfois même c’est ceux même roi qui va répartir ce butin au combattant. C’est le roi qui exerce la juridiction pour les fautes militaire et enfin il a des attributions politiques. D’abord il gouverne le peuple parce qu’il est maitre des terres et des hommes ensuite il commande et il exerce une activité judiciaire. Il va trouver une réponse à chaque affaire. On peut dégager deux limites un ordre religieux s’impose au roi, les dieux lui on permit son accession au pouvoir, il reste donc soumis au dieu. L’obligation qu’a le roi de recourir aux augures au pontife aux signes divins avant même de prendre une décision permettra très rapidement à l’autorité religieuse de l’emporter sur celle du roi. Une seconde limite les usages vont lier légalement le roi en voilà le poids de la tradition qui sera toujours important.
c) Les auxiliaires du roi
-Le Sénat, les membres du sénat sont appelés les patres, c’est un terme qui évoque les chefs de famille. Ces chefs de famille désignent un pouvoir mystérieux qui est d’interpréter les signes divins, ils ont la qualité de prendre les hospices. Ce sont eux qui assurent l’interrègne.
-Les tribus et les Curies selon la légende c’est Romulus qui aurait la population de la ville en 3 tribus et chaque tribu se subdivisant en 10 curies. Le terme de curie signifie un groupement d’homme capable de combattre. Ces curies vont fournir le cadre à une assemblée à la plus ancienne réunion de citoyen c’est ceux qu’on appelle l’assemblé curiate elle ne sert qu’a approuver les décisions du roi, les curiates écoutent les discutions du roi et intervient dans le droit privé ex : les adoptions, les testaments.
-L’assemblé servienne ici les citoyens sont réunis en partis et en fonction des fortunes, si retrouve forcement des citoyens guerriers.
- La société royale
Les guintesses c’est une des premières organisations des occupants de Rome on va au-delà des familles. Il s’agit d’une forme de groupement antérieur à la famille patriarcale, il exister même une hiérarchie. Ils sont organisés pour subsister pour ce défendre pour assurer le repos des morts, ces grand groupe on leur propre territoire leur propre usage ils intègre en plus des clients qui travail pour eux en échange de nourriture de protection.
La vie économique elle se caractérise par une dualité, l’économie de Rome est surtout urbaine et commerciale cette petite ville de Rome est entouré de peuple essentiellement de peuple agriculteur avec un territoire agricole très étendu. Dans ces grands domaines on vit en autarcie charque grand domaine va produire ceux qui lui est strictement nécessaire et les techniques sont très rudimentaire et donc leur niveau de vie et très faible. La ville urbaine est commerciale l’industrie que l’on trouve dans la ville de Rome est le fer surtout pour les armes et la poterie alors Rome est un lieu de rencontre commerciale Rome est un carrefour commercial, les marchés se réunissent tous les 9 jours et il existe aussi un point de rassemblement politique que l’on appelle le forum. Sur ce rassemblement de vie urbaine et politique vienne fréquemment pour commercer. Rome est une petite cité composée de la ville et une banlieue environnent, les romains sont les citoyens de Rome et tous les autres sont des étrangers et le droit romain ne sera pas appliqué aux étrangers. S’organise une vie d’autarcie faite de peu d’échange et peux de consommation la vie agricole est faite d’acte juridique très simple on vend on achète on prête et parfois le troc. Toute est rudimentaire il n’y a pas de grande technique. Tout le monde se connait donc la parole suffit mais du coup elle est très importante elle pèse lourd.
...