Sophrologie, respiration synchronique dans le cadre de soins
Étude de cas : Sophrologie, respiration synchronique dans le cadre de soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar auroreaurore • 26 Avril 2023 • Étude de cas • 857 Mots (4 Pages) • 273 Vues
Sophro respiration synchronique pour Mr B.
Je vous propose de vous installer le plus confortablement possible et de prendre conscience de la position de votre corp ici et maintenant.
Lorsque vous serez prêt, fermez les yeux pour vous concentrer sur vos sensations.
Maintenant, prenez conscience de la position de votre corps et faites le tour de vos points d’appui en contact avec le fauteuil, vous sentez votre tête, vos épaules, votre dos, vos muscles fessiers, vos cuisses et vos pieds et portez votre attention sur votre respiration, elle peut être rapide ou lente, saccadée ou régulière peu importe cela n’a aucune importance.
Vous allez maintenant accueillir la détente en relâchant les muscles de votre tête, votre cuir chevelu se relâche et votre front se lisse en laissant partir toutes les pensées positives ou négatives dans un brouillard qui s’envole et disparaît. Vos yeux n’ont plus de résistance et vous sentez vos paupières se poser et devenir lourdes, vos tempes et vos pommettes se relâchent, Vous sentez l’air frais de l’inspiration au bord de vos narines et l’air tiède à l’expiration.
Ressentez vos joues se détendre, votre mâchoire se décrispe et vous laissez votre langue se poser naturellement dans votre bouche, votre bouche s’entrouvre peut-être légèrement avec la détente et votre menton s’alourdit de plus en plus. Votre gorge se desserre au passage de l’air. Vous prenez conscience maintenant que votre visage est totalement détendu.
Vous laissez le calme descendre progressivement le long de votre corps, votre nuque se dénoue, vos épaules s’alourdissent et se relâchent complètement. Détendez vos bras, vos coudes, vos avant-bras, vos poignets, vos mains jusqu’au bout de vos doigts et vous prenez conscience que vos bras sont maintenant détendus et relâchés.
Portez maintenant votre attention à l’arrière de votre dos, laisser se calme se diffuser doucement le long de votre colonne vertébrale, la détente se ressent jusqu’à votre sacrum tel une vague de chaleur et le creux de votre dos s’efface. Vous vous sentez détendus, totalement détendus.
Portez maintenant votre attention à votre poitrine, à chaque respiration votre thorax se détend et s’agrandit, laissez se calme remplir vos poumons et rendre votre respiration plus paisible, plus profonde. Maintenant ce calme envahi votre ventre pour le rendre plus souple, détendu. Votre respiration est maintenant de plus en plus lente et régulière. Vous ressentez en vous la diffusion de cet état de bien-être et c’est naturellement que cette sensation de bien-être se diffuse dans le bas de votre corps, votre bassin, vos hanches, vos muscles fessiers, vos jambes se relâchent et vous sentez cette détente descendre jusqu’à vos orteils ; vos cuisses se relâchent, vos genoux sont souples et vos mollets se relaxent. Cette sensation agréable descend jusqu’à vos chevilles, vos pieds, votre voute plantaire et jusqu’au bout de vos orteils.
Maintenant vous vous sentez complètement décontracter, prenez conscience de l’ensemble de votre corps, de ce lâcher prise et prenez conscience de votre respiration comme elle est régulière et calme.
Accueillez cette sensation de bien-être, de détente qui remplit tout votre corps. Prenez le temps d’apprécier cette sensation de lâcher prise, plus rien ne compte sauf l’expérience que vous êtes en train de vivre, cette ouverture a un autre état intérieur.
Vous avez maintenant lâché prise. Vous êtes complètement détendu et je vous propose de laisser venir à vous une image qui pour vous évoque le calme, la sérénité, la confiance. Cette image pourrait être une forêt verdoyante avec un pic épeiche aux couleurs bariolées noir, blanc et rouge ou une rivière avec ce mouvement lent apaisant de l’eau, peu importe ce que vous choisissez il faut que vous ayez envie de revoir cette image dans votre quotidien.
...