LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène en traumatologie

Synthèse : Situation d'hygiène en traumatologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2025  •  Synthèse  •  2 013 Mots (9 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Présentation de la structure :

Je suis en stage dans une structure spécialisée dans le soin de suite et l’accompagnement des personnes âgée avec réadaptation gériatrique du système locomoteur, traumatologie, ainsi qu’une réadaptation cardiorespiratoire, de suivi diabétologie et un pôle soins palliatifs.

Présentation de contexte :

Aujourd’hui nous sommes le 11 mars 2022, je suis en stage depuis une semaine je suis affectée au 2 étage, secteur bleu depuis le début de celui-ci. Mes horaires de travail ce jour sont 7h15 à 19h45. Il est environ 11 heures lorsque mon tuteur aide-soignant me propose de réaliser l’évacuation et la désinfection du chariot de linge sale et ordures ménagère du service car la prise en soins des personnes et pour l’instant terminer. Il s’occupera lui du chariot de linge propre.

Le chariot dit « propre » contient des draps plats et draps housses, des protections, des gants de toilette à usages uniques, des gants en plastique à usage unique, des tabliers en plastique à usage unique, des sacs poubelles, des alaises, une solution hydroalcoolique nécessaire pour les soins réalisés auprès des personnes soignées. Le chariot de linge propre est composé d’une structure en fer sur roulettes pour faciliter son déplacement avec plusieurs étagères qui permettent le stockage d’une vingtaine de draps plats, draps housses et autant de taie d’oreiller, une couverture, un dessus de lit, quantité suffisante pour le secteur. De plus, sur le chariot sont présents des protections, gants de toilette, gants à usage unique, tablier en plastique, des alaises, des sacs poubelle, une solution hydroalcoolique. Lors de l’entretien du chariot, celui-ci est vidé, nettoyé et désinfecté après chaque usage avec (un détergent désinfectant et lavette jaune code couleur pour surface) par un personnel soignant portant des gants à usage unique.

Présentation de la situation :

De plus, dans le couloir est présent un chariot dit « sale » qui contient le linge souillé lors des soins (drap, couvertures, dessus de lit et les ordures ménagère)

Ce chariot se compose de trois couvercles sur une structure, des barreaux en fer de chaque cotés qui descendent sur un plateau en fer ou se repose les sacs. Le chariot bénéficie de 4 roulettes qui facilitent son déplacement. De plus, sont présentes trois pédales pour actionner les trois couvercles afin de les lever, autrement ces couvercles reste baissé et permettent de laisser les sacs fermés. Les sacs de linge sont de différentes couleurs (jaune pour les draps, gris pour les couvertures et dessus de lits). Les différentes couleurs sont utilisées pour faciliter le tri du linge par le personnel qui le récupère et qui le dépose en blanchisserie, lieux où il sera traité. Le dernier sac ayant sa place sur le chariot est un sac poubelle pour les déchets d’ordures ménagères. Tous ces sacs sont de contenance d’environ 110 litres.

Je commence l’entretien du chariot de linge, pour cela, j’effectue un lavage des mains avec une solution hydroalcoolique qui se trouve sur le chariot propre puis enfile une paire de gants à usage unique. Je récupère le chariot sale que je pousse jusqu‘au local de stockage pour le linge sale et les déchets ménagers, il y a différents containers pour faciliter le tri selon l’endroit où sera acheminé le linge souillé. Je décroche et ferme les sacs grâce aux attaches fixe dessus et au fur à mesure je les mets dans les différents containers dédier à cet effet. Ces sacs seront évacués par les hommes d’entretien en fin de matinée vers la blanchisserie ou le local poubelle.

Je récupère dans le local attenant une lavette jaune, que je pli en quatre sur lequel je vaporise un détergent désinfectant prêt à l’emploi. Par la suite je passe la lavette sur le chariot sale, pour réaliser la désinfection de celui-ci, je commence du haut vers le bas en godille, je nettoie les couvercles (dessus et dessous), j’en fais de même pour toute la structure, les pédales ainsi que les roues en évitant de repasser deux fois au même endroit et en changeant de côté ma lavette entre chaque élément. Je dépose la lavette sale dans un filet présent dans le local ménage et repose le pulvérisateur dans le local ménage. Une fois désinfecté je récupère et replace sur le chariot de nouveaux sacs en tissu ainsi qu’un sac poubelle. Je range le chariot ainsi désinfecté et opérationnel dans un recoin du couloir de notre secteur où il sera réutilisé plus tard dans la journée.

ANALYSE DE LA SITUATION

Pourquoi effectuer un lavage des mains ? J’effectue un lavage des mains pour limiter la transmission manuportée des bactéries entre moi (personnel soignant) et un matériel qui contient du linge souillé et des déchets d’origine ménagères, qui est considéré comme sale et donc porteur de micro-organismes

Le protocole de la structure spécifie que pour débarrassage, nettoyage, désinfection de ce chariot, les équipements nécessaires sont : des gants non stériles à usage unique, un tablier à usage unique. D’après mes connaissances acquises au cours de la formation, l’hygiène des mains est importante et fait partie des précautions standards.  Elle permet d’éliminer les souillures et salissures visible et réduire la transmission de notre flore et les micro-organismes présent sur les mains. Il existe deux façons de faire une hygiène les mains : un lavage simple des mains et/ou une friction avec un produit hydro alcoolique.

Un lavage simple des mains se fait avec les mains mouillées, un savon doux. Il consiste à se savonner les mains pendant 30 secondes, il concerne les doigts, les paumes de mains, le dessus des mains, la zone entre les doigts, pouce et les ongles il faut monter jusqu’aux poignets puis un rinçage suivi d’un tamponnage avec un papier absorbant.

La friction est réalisée avec un gel hydroalcoolique. Le temps de friction est de 30 secondes ou plus selon le fabriquant elle concerne les doigts, les paumes, le dessus des mains, la zone entre les doigts, pouce et les ongles et jusqu’aux poignets. Il faut frotter jusqu’au séchage complet du produit. Cette solution a des avantages car elle ne nécessite pas de point d’eau mais après quelques utilisations un lavage simple des mains est nécessaire.

L’hygiène des mains n’excuse pas quelques règles : Les ongles court sans vernis, aucuns bijoux sur les doigts et poignets.

Pourquoi mettre des gants à usage unique ? Le port de gants fait partie des précautions standards. Les gants permettent la protection du soignant vis a vis du risque infectieux. Il permettent au soignant de se protéger en cas de contact avec des liquides biologique (sang, vomissures, selle, urine …). Ils permettent également la prévention des infections manu-portées entre le soignant et la personne soignée, entre deux soins, deux personnes soignées si le soignant est porteur de lésion cutanée, l’environnement de la personne. Les gants se sont aussi utilisé en protection lorsqu'on effectue une désinfection des surfaces souillées et donc lorsqu'on utilise des produit désinfectant, détergent, détartrant …Le port de gant limite la transmission croisée et le risque épidémique : directe (vers des personnes ou son environnement) et/ou indirecte (par l’intermédiaire de facteurs environnement, personne dispositif, matériel …)

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com