Rapport de stage - Maison des solidarités et des familles
Rapport de stage : Rapport de stage - Maison des solidarités et des familles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arly Quinn • 21 Novembre 2023 • Rapport de stage • 4 607 Mots (19 Pages) • 271 Vues
ASS 1
RAPPORT DE STAGE
MAISON DES SOLIDARITES ET DES FAMILLES
Introduction
Dans le cadre de la première année de formation d'assistant de service social (ASS), les étudiants doivent effectuer un stage d'observation de 8 semaines se déroulant du 30 Janvier 2023 jusqu’au 7 Avril 2023 avec une période de regroupement les semaines 08 et 09 en Mars 2022. Ce stage a pour objectif de découvrir le métier d’ASS et son environnement pour permettre la confirmation de notre choix professionnel. Ainsi, j'ai décidé de faire ma période d’immersion au sein d'une Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF) de proximité auprès de trois ASS. En effet, cette institution bien que complexe de par son échelle départementale m’intéressait fortement. La polyvalence de secteur, du fait de son approche généraliste pouvait répondre à l’ensemble mes attentes professionnelles étant donné son vaste champ d’intervention ouvert à l'ensemble de la population. Ce rapprochement entre la théorie et la pratique a été particulièrement enrichissant pour ma projection en tant que future professionnelle.
Présentation du contexte institutionnel professionnel :
L'institution :
Le département est une collectivité territoriale, une autorité publique distincte de l'État, dirigé par le Conseil Départemental. Depuis les lois de décentralisation du 7 Janvier et du 22 juillet 1983, le département possède une compétence de droit commun en matière d’aide sociale légale et en matière de prévention sanitaire. Ainsi, il est responsable en matière d’aide sociale à l’enfance, d’aide aux personnes handicapées adultes (aide à domicile, allocation compensatrice pour tierce personne), d’aide aux personnes âgées et de protection sanitaire de la famille et de l’enfance. Un tournant constitutionnel dénommé l’acte II de la décentralisation est mis en œuvre par l’intermédiaire de la loi du 13 Aout 2004 relatives aux libertés et responsabilités locales. Cette dernière vient induire de nouvelles prérogatives qui sont confiées au département permettant de renforcer son autonomie l’amenant ainsi à devenir le chef de file de l’action sociale.
Le Pôle des Solidarités et des Familles (PSF) est une direction départementale dont la mission globale est de développer les actions sociales pour accompagner les personnes à tous les âges de la vie. Elle est composée de quatre directions complémentaires, d’un Foyer de l’Enfance et d’une MDPH. Les missions de la Direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (DIAS) d’où je dépends s’articulent autour de deux services chargés de l’insertion par l’emploi (SIE) et de l’insertion, de la prévention par l’accompagnement social (SIPAS).
Le SIPAS où j’effectue ma période d’immersion a pour mission initiale de mener des actions individuelles et collectives permettant aux personnes et aux familles de retrouver une autonomie par l’intermédiaire d’un travailleur social.
Ce même service se répartit en zones territoriales prédéfinies, que l’on nomme territoire d’action sociale, eux-mêmes découpées en secteurs géographiques. Dans ce département, il y a cinq territoires d’action sociale sur lesquels nous retrouvons le même schéma d’implantation à savoir une Maison Départementale des Solidarités et des Familles (MDSF) principale et des MDSF de proximité. En outre, ces deux types de structures se différencient de par la diversité de directions et de services que l’on répertorie à l’intérieur. Ainsi, une MDSF principale va regrouper la totalité des services essentiel à sa mission tel que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), Service Départementale de l’autonomie (SDA)…etc.
Mon stage se déroule sur un territoire d’action sociale comportant quatre MDSF. Celle où je me situe et découvre le métier d’assistante de service social est une MDSF de proximité située en ruralité.
Composition de l'équipe :
L’équipe que j’ai intégré durant mon stage est un collectif pluridisciplinaire se composant de sept membres. Au sein de la MDSF, j’ai pu observer une variété de directions départementales et de services dans une même structure. De ce fait, l’assistante administrative présente quotidiennement dépend respectivement de la Direction des Ressources de la Transversalité et de l’Evaluation (DRTE) et du Service Pilotage et Transversalité en Territoires (SPTT). Cette professionnelle est la première interlocutrice des usagers. Elle possède un rôle d’accueil et d’orientation de premier niveau, que ce soit par téléphone, en physique ou par le numérique. Par ailleurs, les deux infirmières puéricultrices répondant à un schéma similaire appartiennent à la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) et subséquemment au service PMI. Les puéricultrices sont des professionnelles de la petite enfance pouvant intervenir dès le prénatal. Elles ont un rôle d’écoute, d’informations, de conseils et d’accompagnement des familles notamment autour du soutien à la parentalité. Ces professionnelles interviennent aussi en binôme avec le médecin de PMI lors des consultations de nourrissons et d’enfants de moins de 6 ans. Elles possèdent également une mission de prévention et de protection de l’enfance. D’autre part, il y a le SIPAS d’où je dépends en lien avec la Responsable Technique de Prévention et d’Accompagnement Social (RTPAS) du territoire dont la résidence administrative se situe à la MDSF principale. Cette professionnelle à un rôle hiérarchique et fonctionnelle. Elle encadre, organise et assure un appui technique des ASS placées sous son autorité. J’ai également pu remarquer chez la RTPAS un rôle d’interface entre le chef de service et les agents de terrains. Enfin, l’équipe regroupe quatre assistantes de service social qui accompagnent les usagers et leur famille dans une approche globale des différentes problématiques rencontrées.
Le contexte d'intervention :
Mon stage s’est déroulé sur une communauté de communes en forte évolution. Ce territoire compte 9 communes avec près de 20 000 résidants et connait chaque année depuis 2011, une hausse d’environ 300 habitants. Il s’agit territoire rural et retro littoral dont plus de la moitié de la population est majoritairement représentée par des couples avec enfant(s). Du fait, de son côté rural, il ne possède pas d’organismes publiques tel que la CAF, la CARSAT, Pôle Emploi… sur ses 9 communes. En termes de logement, il s’agit d’un territoire doté principalement de résidences principales avec une grande majorité de propriétaires, mais nous y trouvons peu de logements sociaux, environ 400 seulement. Sur ce secteur, le taux de chômage reste relativement faible bien que les femmes soient majoritairement touchées. Cela s’explique par le type d’emploi recrutant. Ce sont principalement les métiers de l’industrie notamment dans les biens d’équipements et dans l’agroalimentaire qui sont en plein essor, des métiers à dominance masculine. Cependant, j’ai pu constater que la mobilité peut également être reconnue comme un frein au sein de cette intercommunalité. Effectivement, les deux lignes de transports en communs existants ne desservent pas la totalité des communes. Les passages de trains en gare sont également peu fréquents.
...