Réseau et Partenaire
Cours : Réseau et Partenaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arafa mahamat • 19 Décembre 2023 • Cours • 1 004 Mots (5 Pages) • 126 Vues
Travailler avec les acteurs de son champ d'intervention et sur son territoire CIP M1_SQ6
Définition et grands principes :
Relation contractuelle entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales, concourant à réaliser un projet par la mise en commun de moyens matériels, intellectuels, humains ou financiers et par un partage des risques et des résultats
3 types de partenaires :
1 - les partenaires institutionnels : ce sont les partenaires imposés par un cadre législatif ou réglementaire. Dans le champ de l'insertion professionnelle, les partenaires institutionnels sont les représentants de l'Etat à tous les échelons territoriaux, les acteurs du service public de l'emploi, les collectivités territoriales.
2 - les partenaires financiers : ceux qui apportent des financements pour réaliser le projet. Un partenaire financier peut également être un partenaire institutionnel. Il peut s'agir de financeurs locaux ou internationaux (FSE, par exemple), publics comme privés. A ce titre, il est essentiel de considérer l'usager et les entreprises comme d'éventuels partenaires financiers. A titre d'exemple, un chantier d'insertion en maraîchage proposant à la vente ses produits aux particuliers, considèrera les particuliers (clients) comme des partenaires financiers, ceux-ci contribuant, par leurs achats, au fonctionnement du chantier.
3 - les partenaires opérationnels : ceux qui participent à l'action. Le partenariat opérationnel est une forme de collaboration entre deux ou plusieurs structures ; collaboration qui à priori privilégie la coopération à la substitution, la subordination ou la concurrence. C’est une relation construite et négociée par des acteurs impliqués au minimum autour de :
► Un engagement mutuel quant à la réalisation d’un projet ou d’une partie d’un projet ;
► Une redevabilité partagée vis-à-vis des bailleurs, et/ou des bénéficiaires, et/ou des autorités nationales ;
► Une responsabilité partagée quant aux résultats du projet.
Les partenaires opérationnels sont donc des parties prenantes aux projets. Ils peuvent avoir un rôle plus ou moins clé pour répondre aux besoins des bénéficiaires, et contribuer selon les contextes à des changements de moyen et longs termes. Sur cette base, dans le champ de l'insertion professionnelle, l'entreprise est un partenaire opérationnel essentiel.
Bonnes pratiques pour le professionnel
► Bien connaître son réseau de partenaires pour pouvoir orienter au mieux les personnes accueillies et assurer également un soutien à d'autres professionnels confrontés à des situations souvent complexes et lourdes à gérer (invitation des partenaires à intervenir auprès des équipes pour une analyse des pratiques par exemple)
► Favoriser l’accompagnement en binôme partenarial afin d’accompagner la personne dans sa globalité et articuler ensemble une réponse de qualité (par exemple, maintenir et entretenir un lien avec le référent de parcours quel que soit l'étape sur laquelle se situe la personne dans son parcours d'insertion professionnelle afin d'assurer une continuité après chaque étape)
► S’inscrire à la fois dans un partenariat individuel avec des acteurs de son champ d'intervention mais aussi au sein de réseaux, de groupes de travail pour une inscription dans son territoire
► S’informer et se former sur ce qu’est le secteur du partenaire.
► Dégager du temps pour la construction et la mise en œuvre du partenariat et considérer ce temps comme un temps de travail.
...