Posture-professionnalisantes-DC1-S1
Rapport de stage : Posture-professionnalisantes-DC1-S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmuller21 • 11 Décembre 2023 • Rapport de stage • 1 794 Mots (8 Pages) • 97 Vues
POSTURE PROFESSIONNALISANTES
-
Domaine de Compétence 1 / Module 1
Table des matières :
Liste des abréviations, sigles et acronymes 0
Introduction 1
La structure 2
Rôle et missions de l’Assistante du Service Sociale 4
Professions d’ASS : Découverte et confrontation 5
Conclusion 6
Liste des abréviations, sigles et acronymes :
CMPEA : Centre Médico-Psychologique pour Enfant et Adolescent
CMP : Centre Médico-Psychologique
ASS : Assistante du Service Social
HDJ : Hôpital De Jour
HDJE : Hôpital De Jour Enfant
HDJA : Hôpital De Jour Adolescent
CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé
MAS : Maison d’Accueil Spécialisée
SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Social
SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé
IDE : Infirmier diplômé d’Etat
Introduction
Dans le cadre de la formation d’Assistant du Service Social, il nous est demandé d'effectuer un stage d’observation de huit semaines auprès d’une ASS. J’ai effectué mon stage d’observation au sein d’un pôle Infanto-Juvénile sur un double mi-temps :
- Le premier mi-temps parmi une Équipe Mobile Adolescent
- Le second en tant qu’assistante du service sociale CMPEA
Au cours de mes huit semaines de stage, j’ai suivi ma tutrice sur un changement de poste entre le CMP et CMPEA. Elle travaille toujours une journée par semaine au CMP en attendant son remplacement.
Le CMP se situe à … Le CMP s’occupe des usagers en extra hospitaliers, ils vont accueillir, faire une évaluation pour définir le suivi, faire des interventions à domicile.
L’équipe mobile adolescente est une équipe pluridisciplinaire composée d’un infirmier, d’une éducatrice spécialisé, d’une assistante sociale, d’une psychologue ainsi qu’un pédopsychiatre. Leur but est d’aller vers les jeunes en difficultés psychiques qui ne souhaitent pas consulter, pour leur apporter du soutien et organiser un relais selon les besoins.
J’ai choisi de faire mon compte rendu de stage, sur le CMPEA. Le fonctionnement et le champ d’intervention sociale m'intéresse beaucoup.
À travers cet écrit sur ma posture professionnalisante, je vous présenterai dans un premier temps la structure, dans un second temps le rôle et les missions de l’ASS dans un CMPEA, et pour finir, j'expliquerai mes découvertes et confrontations avec le métier.
La structure
J’ai effectué mon stage au sein d’une Fondation. Avant d’être un asile privé, la fondation était une abbaye cistercienne datant du 12ᵉ siècle. Des religieuses ont décidé de racheter l’abbaye pour en faire une école et un hôpital pour femme. Elles agrandirent l’hôpital et ouvrent un asile privé pour femme aliénée avec une autorisation préfectorale. En …, la Fondation est créée, le Conseil d'État la reconnaît comme une institution de droit privé à but non lucratif reconnu comme fondation d’utilité publique. Depuis, la Fondation ne cesse de s’agrandir :
- Un pôle représentant les lieux d’hospitalisation (Nom) et d’extra hospitalisations (CMP, CATTP, HDJ)
- Le pôle NOM représente les unités d'hospitalisation en Géronto-Psychiatrie, d’addictologie, et également la cellule de crise suicidaire
- Le pôle Infanto-Juvénile, est composé des soins extra hospitaliers (CMPEA, HDJE, HDJA, CATTP enfant, équipe mobile adolescent)
- Le pôle Social et Médico-Social, qui regroupe le FAM, la MAS, l'EHPAD, le foyer de vie, les SAVS et SAMSAH ainsi que l’équipe mobile adulte
Le pôle infanto-juvénil est supervisé par une médecin-cheffe ainsi qu’un cadre supérieur de santé. Au sein de ce pôle sont accueillis tous mineurs (0-16 ans) en difficultés psychiques. Les problèmes dont les jeunes peuvent souffrir sont nombreux et propres à chacun : rejet à l’école, handicap physique, moral, trouble du sommeil, de l’alimentation, comportements d’isolement, agressivité, mal-être, difficultés de communication avec la famille… J’ai observé que, ceux qui se rendent aux rendez-vous avec l’ASS, sont les parents qui ont des soucis autour des problèmes de leurs enfants : dossier MDPH, recherche camps de vacances spécialisées, problèmes de transport, éducatif, besoins de soutiens émotionnels… Selon les besoins du jeune, ils peuvent être accueillis en CATTP ou en hôpital de jour ou encore en thérapie familiale, sinon, il effectuera les rendez-vous seul avec le professionnel adapté.
Pour être le plus adapté et répondre au mieux aux besoins des mineurs, la fondation a créé de nombreux partenariats institutionnels, conventionnels ou encore au sein de la fondation. Parmi les partenaires institutionnels, on retrouve :
- Les centres hospitaliers généraux pour la répartition de la prise en charge entre les différents établissements (soins en journées prodigués en CMP, soins prodiguées la nuit et week-end en hôpital)
- Le conseil départemental et maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH)
- Maison du Département (MDD)
- Éducation National, travailler avec les IDE et ASS scolaire faire du lien entre l’école et les CMPEA
- Caisse d’Allocations Familiale (CAF)
- Gendarmerie
La fondation travaille aussi avec les partenaires conventionnels tels que : les Centres Communales d’Actions Sociale (CCAS), les bailleurs sociaux, ainsi que les structures et associations d’accueil pour handicapés (IME, centre de réadaptation…). Mais, avant de faire appel à des partenaires extérieurs, la fondation travaille en étroite collaboration avec tous les corps de métiers au sein de l'établissement (les psychiatres, médecins, psychologues, psychomoteurs, éducateurs spécialisés, ASS…) pour être au plus près des besoins de chacun.
...