L’éthique en relations publiques
Résumé : L’éthique en relations publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pat90 • 12 Mars 2024 • Résumé • 667 Mots (3 Pages) • 117 Vues
Cours : Introduction en relations publiques- UQAM
Devoir : L’éthique en relations publiques
Question 1 :
SITUATION NO. 3
Si vous êtes témoin de malversation ou d'irrégularité dans l'entreprise pour laquelle vous travaillez (par exemple : l’utilisation malsaine de fonds publics), oseriez-vous être un sonneur d'alerte, tout en sachant que ceux-ci sont souvent renvoyés et voient leur carrière brisée ?
- Déterminer les éléments significatifs du cas :
- Suite à des malversations dont Je suis témoin, j’ai décidé de devenir un sonneur d’alerte.
- L’utilisation malsaine de fonds publics.
- Les sonneurs d’alerte sont souvent renvoyés.
- Identifier/classer les solutions :
- Réunir toutes les preuves qui prouvent qu’il y a effectivement l’utilisation malsaine de fonds
- Acheminer les documents et diffuser des vidéos des employés impliqués
- Informer par écrit et verbal mon supérieur immédiat
- Informer le bureau de l’inspecteur général de la ville/province
- Ne pas partager les documents publiquement, mais garder le dossier de côté au cas où que la situation se reproduise et exiger des sanctions.
- Dresser la liste des parties prenantes:
- Les employés impliqués, puisqu’ils sont directement liés au détournement de fonds publics
- Les acteurs politiques, Premier ministre, maire, les conseillers etc.
- Les cadres : Les directeurs, les chefs de division et les chefs d’équipe.
- Les fournisseurs interne et externe
- Les citoyens de la ville/province.
- Les médias, puisque c’est eux qui vont vouloir divulguer les informations
- Choisir la solution la plus avantageuse : Normalement, tout cas de fraude, malversations doivent être toujours signalé, mais pour me protéger ainsi que tout le personnel qui ont aidé à aboutir à l’enquête, il est plus avantageux de ne pas diffuser les vidéos ou faire parvenir des documents de l’incident à l’externe. Mais, pour obtenir les changements souhaités dans le comportement des employées impliqués, il vaut mieux gérer le problème à l’interne, sanctionner ceux et celles qui sont impliqués plutôt que de les dénoncer publiquement.
- Stratégie d’atténuation : Ne pas partager des informations des employé impliqués publiquement pour éviter d’aggraver les choses. Par conséquent, il faut exiger des sanctions à l’interne pour éviter qu’une situation de la sorte se reproduise.
Question 2 : Énoncez au moins trois solutions pour contrer les failles qui existent dans la sphère des relations publiques, et qui sont exposées par l'auteur Bernard Dagenais
- L’adhésion des professionnels en relations publiques aux associations (SQPRP) pour promouvoir un idéal de comportement commun à tous ses membres.
- Le recours à la posture de l’avocat, De fait, plusieurs avocats, tout en prenant la défense de leurs clients, le font avec honnêteté et droiture, en gardant en tête l’intérêt du bien commun. Cela correspond aussi au comportement de plusieurs relationnistes, voire de la grande majorité de ceux-ci.
- Les associations professionnelles de relations publiques doivent continuellement déployer des efforts pour implanter une culture solide d’éthique auprès de leurs membres.
Question 3 : Comment le Code de déontologie, peut vous aider à orienter vos décisions professionnelles qui présentent un dilemme éthique?
- Établir les faits relatifs à ma situation et me concentrer là-dessus : Évitez de faire des suppositions sur les motivations des autres, mais déterminez plutôt qui est concerné, de quoi il s’agit, et où, quand et comment la situation s’est produite.
- Réfléchir à mes valeurs, croyances, perceptions et préjugés : Je dois réfléchir à mon éthique professionnelle. C’est-à-dire, comment puis-je faire preuve de bienveillance, de respect, de confiance et d’intégrité dans la situation qui est présenté? Je dois aussi me demander si mes valeurs professionnelles correspondent à mes valeurs personnelles. Je dois également remettre en question les croyances, les perceptions et les préjugés qui peuvent influencer ma prise de décision.
- Je dois consulter le Code de déontologie et normes d’exercice, les lois pertinentes et les politiques de mon milieu de travail
- Je dois dresser une liste de mesures possibles et déterminer les conséquences potentielles de chacune d’elles
- Je pourrais demander des conseils et des renseignements supplémentaires à mon employeur, à mes collègues ou à un mentor
- Je dois également documenter mes décisions et les résultats obtenus
...