Les mémoires d'une âme, Vicotr Hugo
Dissertation : Les mémoires d'une âme, Vicotr Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omega57 • 1 Mars 2023 • Dissertation • 868 Mots (4 Pages) • 210 Vues
MARTIN Vendredi 13 janvier 2023
LILOU
P8 Partie deux, plus introduction et conclusion
de dissertation rédigées [pic 1]
[pic 2]
« Les contemplations », de Victor Hugo est un recueil de poème.
Victor Hugo est un auteur romantique du XIXème siècle. Journaliste, homme politique, écrivain et artiste ; il est aussi un poète majeur de la littérature française. On peut citer quelques-unes de ses œuvres : Les misérables, L’homme qui rit, Les châtiments, Le dernier jour d’un condamné, Notre Dame de Paris, par exemple.
« Les contemplations », de Victor Hugo, n’est-il qu’un recueil autobiographique ?
Comment Victor Hugo nous parle de lui mais à la fois du lecteur ?
Dans un premier temps, nous énoncerons en quoi les « Contemplations » de Victor Hugo est un poème lyrique et dans la deuxième partie le fait que ce poème ai d’autres vertus différentes.
II. « Les Contemplations » n’est pas qu’un recueil autobiographique.
Tout d’abord, Victor Hugo destine son recueil au lecteur, il dit qu’il leur parle. Il nous explique que lorsqu’il parle de lui il parle à la fois du lecteur, que chacun d’entre nous peut se retrouver à travers ces différents poèmes.
Dans le recueil nous retrouvons cela en grande majorité dans la préface à travers les pronoms personnels « tu », « il », ou encore « vous ». Mais aussi dans les phrases qu’il écrit comme dans celles-ci « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis » ou encore « quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ». Par le biais de ses deux phrases et des pronoms personnels le poète nous confirme que son texte parle à la fois de lui mais tout autant du lecteur, que le recueil lui est destiné, que ce n’est pas essentiellement l’histoire du poète, c’est l’histoire de tous.
En deuxième temps, nous retrouvons la présence du mystique avec de nombreux éléments tels que des invocations de Dieu, de la religion, du divin.
Nous retrouvons des interjections, avec notamment la présence de « O », lyrique.
Par la suite nous retrouvons aussi une invocation des ténèbres, avec des champs lexicaux ou encore des morceaux de phrases tels que « plaignez-le mal ! » ou encore « plaignez-la laideur ! »
Tous ces procédés servent à montrer ou démontrer l’importance de la religion mais aussi bien le pardon, le pardon que l’on aimerait tous obtenir et la demande de pitié, de nous faire grâce suite à tout ce qu’il nous aie arrivé.
En troisième partie, nous pouvons dire que « Les Contemplations » est recueil de poème destiné à soutenir plusieurs causes variées à travers différents combats notamment contre la misère sociale, la pauvreté, l’exclusion de certaines personnes de la société.
Il veut tout autant démontrer de nouveau à travers ses poèmes, les injustices sociales, des histoires qui le révoltent, son soutien aux défavorisés.
Ses moments de soutiens interviennent notamment dans le livre trois « Les luttes et les rêves ».
...