Dans le poème “Demain de l’aube”, Hugo trouve refuge dans la poésie pour dépasser une épreuve. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels? - Réflexion personnelle
Thèse : Dans le poème “Demain de l’aube”, Hugo trouve refuge dans la poésie pour dépasser une épreuve. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels? - Réflexion personnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kira Mate • 25 Janvier 2018 • Thèse • 444 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
La poésie est une des plus anciennes productions littéraires. Elle représente le moyen utilisé par l’écrivain pour exprimer ses sentiments et sa pensée. Quels sont donc les thèmes qu’elle peut exprimer? Pour répondre, nous considèrerons d’abord que la plus part des poésies traite des émotions des auteurs, ensuite qu’elles sont également employées avec le but de faire connaître les opinions personnels, comme par exemple l’orientement politique, des poètes.
Tout d’abord, nous pouvons affirmer que les auteurs écrivent de sentiments et passions dans leurs poésies depuis la nuit des temps. C’est le cas de Catullo qui déclare son amour tourmenté pour Lesbia dans son carme “Odi et amo” mais aussi de Dante qui dans le Canto V décrit l’amour sincère et passionnel entre Paolo et Francesca. Les sentiments sont en fait au centre de la production du mouvement stilnoviste dont on peut citer aussi Cavalcanti et Guinizzelli.
Mais il ne s’agit pas seulement d’amour. Nous ne pouvons pas oublier les poètes du Romantisme qui s’opposent au Classicisme en mettant en valeur émotions comme la mélancolie, la nostalgie et l’inquietude. Il suffit de penser à Lamartine qui devient l’intermédiaire entre l’homme et la nature dans “L’Infini dans les cieux” ou encore à Hugo qui se refuge dans sa poésie “Demain de l’aube” pour dépasser une épreuve.
Toutefois, les écrivains peuvent devenir le porte parole de leurs idéales et opinions politiques, si la liberté était leur accordée. C’est le cas encore une fois de Dante qui en colloquant une vaste selection de politiciens en Enfer exprime clairement sa position de “guelfo” ou avant lui de Néron qui jouait du violon en accompagnant sa poésie “La prise de Troie” pendant que Rome brûlait.
C’est enfin la période des Lumières qui va changer l’attitude des poètes envers la vie publique, en effet ils en deviendront toujours plus impliqués. Nous remarquons Manzoni et son “Cinq Mai” où il pleure la mort du général Napoleon, mais aussi “Ode alla salubrità dell’aria” de Parini qui analyse la situation ambientale de Milan du fin XVIIIème siècle.
A’ travers l’évocation d’une partie des sujets que la poésie peut exprimer, comme les émotions et les opinions politiques, nous pouvons conclure que ce type de production littéraire ne consiste pas seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels mais il est aussi le moyen pour présenter leurs idées sociales et politiques et pour dénoncer et critiquer différents situations.
Malgré son importance et sa valeur littéraire, à partir du XIX siècle la poésie ne trouvera pas si grand fortune comme dans la période précédant.
...