Les fake news
Commentaire d'arrêt : Les fake news. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MadelineG • 4 Mars 2023 • Commentaire d'arrêt • 391 Mots (2 Pages) • 185 Vues
Fake News
= information fausse diffusée largement
sur les réseaux
1) « viral » provient de « virus ». Une information est « virale » si elle se propage vite et à cause de personnes, comme un virus. C’est grace aux émotions (colère, joie…) générées par une information que celle-ci devient virale.
2) L’expression « heuristique de crédibilité » veut dire qu’on retient les informations qui sont crédibles et qu’on a envie de croire alors même qu’on ne vérifie pas si elles sont vrai. Cette heuristique influence les choix des individus en matière de contenu parce que le cerveau ne croit que ce qu’il a envie de croire donc les individus sont influencer en matière .Parfois, on accepte des informations sans vérifier si elles sont exacte parce que notre cerveau est paresseux, donc il va utiliser un système de connexions entre les neurones qui se concentre sur les émotions et non sur la logique et la réflexion donc nous acceptons une information parce que nous avons envie de croire qu’elle est vrai.
3) L’abondance de l’information sur la propagation des fake news a des conséquence, beaucoup de personne ne discerne plus les faits de la fiction, ils ne savent plus si tout est vrai ou si tout est faux.
4) Le rôle de Facebook dans la diffusion de fausses informations est de les hiérarchisées et les classes afin d’en mettre certaine plus en avant que d’autre. En général, les informations les plus mise en avant sont les informations « pute-à-clic » car ce sont elles qui génèrent le plus d’émotions.
5) Ce système de « bulle » évoqué dans le document est un moyen d’échange grâce à une personnalisation mise en place à notre insu. Les algorithmes que nous créons nous enferme dans ces bulles de filtre. Les réseaux sociaux nnous enferme dans ces bulles pour recommander automatiquement les informations vraies ou fausses mais pour également les amplifier. Ce système de « bulle de filtre » permet de relayer mieux les fakes news, car ces bulles cernent notre moyen le plus rapide à l’information et donc trouve le moyen de relayer les fakes news plus rapidement et facilement.
CONCLUSION
En conclusion, les individus se retrouve à propager de fausses informations sur internet car ils accepte de croire ces informations sans les vérifier ou ils ressentent des émotions fortes devant ces informations et les partagent.
BY GRANERO Madeline et ANDRE Ugo
...