Le système Ostéo-articulaire et nerveux
Dissertation : Le système Ostéo-articulaire et nerveux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iKaret • 27 Novembre 2023 • Dissertation • 1 150 Mots (5 Pages) • 370 Vues
Le système Ostéo-articulaire et nerveux
1. La colonne vertébrale comporte 33 vertèbres, à savoir :
7 vertèbres cervicales
12 vertèbres dorsales
5 vertèbres lombaires
5 vertèbres sacrées
4 vertèbres coccygiennes
2. Cochez les réponses justes
Le tronc se compose :
De la colonne vertébrale : OUI
Des côtes latérales : OUI
Du sternum : OUI
3. Que pouvez-vous dire sur l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie chronique des articulations qui se caractérise par une dégradation progressive du cartilage qui recouvre les os aboutissants.
Le cartilage joue un rôle essentiel car il permet aux articulations de fonctionner en douceur en amoindrissant les chocs.
Plus l’arthrose va progresser, plus le cartilage devient haché et moins capable de fournir un coussin adéquat entre les os. Cela va donc provoquer des douleurs, une raideur articulaire et donc une inflammation.
Il y a 2 formes d’arthrose, une forme primitive qui est lié à l’usure naturelles et une forme secondaire souvent liée à un traumatisme comme un accident.
On retrouve l’arthrose souvent au niveau des hanches, genou, doigts, cervicales, lombaires.
Souvent associée au vieillissement mais également causée par certains facteurs comme l’obésité, mauvaise posture, blessures articulaires ou encore des troubles métaboliques ou génétiques.
4. Qu’Est-ce que la goutte ?
La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire qui provoque des douleurs soudaines et intense mais aussi des rougeurs, chaleur et gonflement d’une articulation souvent au niveau du gros orteil.
Cette maladie se traduit par une accumulation excessive d’acide urique dans le sang.
L’acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (riches en protides comme la viande rouge et les abats ou encore l’alcool, bière et boissons très sucrées...).
Elle est un produit donc de la dégradation des protéines qui est éliminé par les urnes. L’analyse du taux d’acide urique dans le sang est donc surtout utile pour le diagnostic de la goutte. Ce qui provoque alors une accumulation dans les articulations des cristaux d’urate et déclenche une réaction inflammatoire.
Cela peut survenir de façon soudaine, généralement la nuit et la douleur peut être très violente au point se réveiller.
Les crises de goutte peuvent durer quelques jours plusieurs semaines et ensuite complètement disparaitre. Attention si la goutte n’est pas traitée correctement, les crises deviendront plus fréquentes et d’autres articulations affectées.
En plus des crises aigues, si la goutte est mal traitée ou non traitée cela peut évoluer vers une goutte chronique et donc une formation de dépôts d’urate pour donc se former.
Le dépôt d’urate aussi connu sous le nom le tophus peut attaquer sévèrement les articulations, les tissus mous et
...