Le chant des partisans
Commentaire d'oeuvre : Le chant des partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EmilieGerenton • 11 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 367 Mots (2 Pages) • 220 Vues
Etude d’une œuvre pour l’oral du brevet (pluridisciplinaire : histoire-géo et musique).
J’ai choisi de vous expliquer le chant des Partisans d’Anna Marly
Le chant des Partisans est une chanson russe d’Anna Marly. Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles françaises à Londres en 1943. Il devient l’hymne de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Sa mélodie est simple, répétitive et facile à mémoriser. Il était souvent sifflé dans les maquis. La mesure de la marche militaire, le rythme du tambour et les sifflements en font un chant de combat. Ce chant veut motiver la résistance pour aider à vaincre l’occupation nazie. Les paroles font allusion à la France occupée, au peuple qui souffre et au manque de liberté. C’est un appel à la lutte armée «Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades » Les paroles sont violentes et directes « tuez vite » « nous on tue, nous on crève ». Elles évoquent la réalité de l’occupation allemande: privation, STO, réquisition. La dernière strophe évoque aussi le sacrifice des résistants pour libérer leur pays.
Dans la version d’Yves Montand, chanteur et acteur populaire après la guerre, on entend un ordre crié en Allemand, suivi d’un chant allemand, puis des bruits de bottes qui évoque l’occupation nazie, et deux sifflements, signe des résistants, qui attirent l’attention. Les bruits de bottes s’atténuent lors de la première strophe.
Il existe d’autre versions de ce chant : comme de Léo Ferré, ou encore le cœur de l’armée française.
...