Histoire Des Arts: Le Chant Des Partisans de Marly
Mémoire : Histoire Des Arts: Le Chant Des Partisans de Marly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vick0 • 29 Novembre 2012 • 538 Mots (3 Pages) • 12 045 Vues
Le chant des partisans
● Je me renseigne sur le contexte de l'époque de création de chacune des œuvres
a) Contexte historique :
Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly.
b) Contexte géographique :
Le chant des partisans est l'hymne de la Résistance et il fut chanté par les résistants français puis européens sous l'occupation.
d) Le contexte artistique :
De nombreux artistes ont interprété ce chant et ont exprimé ainsi l’idée que le devoir de résister à l’oppression reste intemporel : citons entre autres Germaine SABLON, Yves Montand, Joan BAEZ, Les Compagnons de la Chanson, Juliette Greco, Line Renaud, le groupe Zebda, les Choeurs de l’Armée Rouge, et même Johnny HALLIDAY.
Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays.
● Analyse de chacune des œuvres
a) Carte d’identité :
-Type d’œuvre : chant
-Titre : Le chant des partisans
-Nom des artistes : Joseph Kessel ( 10/02/1898-20/07/1979) et son neveu Maurice Druon (23/04/1918-14/04/2009) ont écrit les paroles en 1943. Anna Marly (30/10/1917-15/02/2006) a composé la mélodie.
-Date de l’œuvre : le chant des partisans a été écrit en 1943
-Lieux d'exposition/ de première création : Il a été diffusé pour la première fois à la BBC de Londres en 1943.
-dimension/durée : la chanson dure 2 minutes 39.
b) Description (ce que je vois / ce que j'entends)
J'entends que c'est un chant révolutionnaire et engagé. On trouve le chant lexicale des armes : fusil, mitrailles, grenades, tueurs à la balle, aux couteaux, saboteurs, dynamite ….
c) Technique (matériaux et techniques employés pour la fabrication ou l'interprétation)
Pour l'interprétation de cette chanson Anna Marly chante seule accompagné de sa guitare. Ce chant peut aussi être sifflé. Le Chant des
Partisans évoque la chape de plomb qui s'est abattue sur le pays occupé, la censure, les souffles et murmures de la clandestinité, la nuit où des ombres furtives collent des affiches, sabotent les voies ferrées, se glissent dans les maquis, se cachent loin des poteaux d'exécutions.
d) Ce que je comprends de cette œuvre
Je comprends que c'est un chant engagé qui fait appelle à la fraternité, il s'adresse aux ouvriers et aux
...