Le Chant Des Partisans
Rapports de Stage : Le Chant Des Partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kinedia • 2 Juin 2013 • 434 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Le chant des partisans a été composé en 1941 a Londres , la musique et les paroles originales de la chanson étant en russe , sa langue maternelle. Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, tous deux auteurs francais expatriés en Angleterre et futurs académiciens, traduisent les paroles, et proposent la variante francaise de la chanson le 30 mai 1943 chanter par Anna Marly.
C’est un chant de combat, un appel intemporel à résister, mais aussi un hymne à la fraternité et à l’espoir. C’est un appel à la lutte pour la Liberté qui galvanisera tous les Peuples opprimés auxquels il s’adresse. Le texte, le poids des mots, et la musique ont la même importance et ne peuvent aller l’un sans l’autre, ils sont indissociables. Tout est fait pour montrer l’intensité de la situation. C'est un mouvement de résistance face a la Guerre, a la xénophobie (peur de l'étranger, du racisme) et a l'antisémitisme (aversion envers le juifs ou autres ''races'' supposée inférieurs) , c'est un hymme a la fraternité patriotique et a la liberté. Cette chanson montre l'intensité de la situation durant la seconde guerre mondial.
Le Chant des Partisans est inspiré d'une chanson datant des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie et une idée de la chanteuse Anna Marly. Devenu l’indicatif de l’émission de la radio BBC (diffusé deux fois par jour, sans les paroles) Honneur et Patrie, puis signe de reconnaissance, Le Chant des partisans devient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible. Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès dont les paroles furent publiées dans Les cahiers de la Libération du 24 septembre 1943, se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance.
Anna Marly, de son vrai nom Anna Betoulinsky , est une chanteuse et guitariste française d'origine russe née le 30 octobre 1917 à Pétrograd et morte le 15 février 2006 à Palmer (Alaska). Elle est née durant la Révolution russe au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante
C'est là qu'elle compose en 1941 à la guitare la musique et les paroles (en russe) du Chant des partisans, qui est créé l'année suivante, sur des paroles françaises de Joseph Kessel et Maurice Druon. Surnommé « la Marseillaise de la Résistance », il devient immédiatement l'hymne de la Résistance française, et même européenne, à la fois un appel à la lutte pour la liberté.
...