LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature est-elle amie ou ennemie de l'homme ?

Discours : La nature est-elle amie ou ennemie de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2023  •  Discours  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 6

Projet éloquancia mercredi 1 Mars

Sujet n°3 : La Nature est-elle amie ou ennemie de l’homme ?

Introduction :

        La nature est tout ce qui n’est pas construit directement par l’homme et elle a toujours le sujet de nombreuses œuvres, qui n’a cessé d’intéresser son public. La nature est partout, s’est-elle qui nous a créé. Nous devons la respecter et être loyal envers elle. Ce n’est pas une sœur, c’est plus qu’une amie, C’EST UNE MERE, notre mère !

La nature a fait de nous ce qu’on est et nous a fait évoluer.

C’est elle qui nous fait vivre et qui nous nourrit. Elle nous soigne et nous maintient en vie. Tout le contraire de ce que font les ennemies finalement. Arrêtez d’hésité et dites merci à la nature,   je vais vous parler et vous verrez que comprendre n’est pas si dure.

Argument 1 (soin) :

        Depuis des milliards d’années la nature est à nos côtés, a tous. Le nombre de fois où elle nous a aidés est incalculable. Notamment  pour la guérison. Que ce soit un remède de Grand-Mère ou un produit vendu en pharmacie, la nature nous apporte le soin et en partie avec les plantes. Pour certain, les plantes médicinales sont les bienvenues et sont des moyens de traitements irréprochable. Cependant pour d’autres, elles sont considérées comme «  trop chères ». Mais imaginez, si un jour vous vous réveillez et que vous apprenez qu’un de vos proches est gravement malade, qui viendra en aide ? Les médecins vous allez me dire évidemment ! Mais surtout la nature. Elle a créé des plantes telles que le Safran ou Le Moringa, plus connue sous le nom d’ « arbres éternel » pour sa capacité de guérir de nombreuses maladies. Alors certes cela est cher mais les plantes médicinales sont souvent les plus pratiques et aident le mieux à se rétablir. Encore une fois, cela fait de la nature comme notre mère, car elle prend soin de nous.

D’ailleurs j’ai parlé pour les humains. Mais cela est d’autant plus utile pour les humains que pour les animaux, qui, eux aussi se soignent grâce à la nature et ses plantes.

Argument 2 (La nourriture) :

        En parlant d’animaux, ces derniers ne nous servent pas qu’à nous apporter de l’amour et à ouvrir des Zoo ! Mais nous servent avant tout de nourriture. Et oui, la nourriture ! Autres dont de la nature. (Tient sa rime)

En nous créent, la nature a fait que nous sommes obligé de se nourrir pour pouvoir vivre. Et heureusement, elle ne nous a pas laissé comme ça à dire «  Maintenant débrouille toi pour te nourrir ».

En effet, la nature nous apporte la nourriture, encore un moyen de prouvé qu’elle veut nous tenir en vie. Pour cela, elle a créé les animaux : La Vache, le poulet, le porc et j’en passe ! Alors certes on ne va pas manger un chien, tous les animaux ne sont pas faits pour être mangés. Ett désolé pour les vegans mais vous tous avouez qu’une bonne entrecôte grillé au barbecue ne se refuse jamais et nous régale l’estomac à coup sûr !

Mais encore une fois la nature assure et pour nous diversifier un peu les choses, nous a créé les fruits et les légumes ! Certains me feront «  Beurk »quand ils entendront le mot « légumes », à d’autres ça leur fera plus plaisir, les végétariens je reviens sur vous mais de ce côté vous avez bien choisis ! Car les légumes sont favorables à notre corps. Non seulement ils sont riches en fibres mais en plus de ça aide sur notre santé et ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité ou le diabète…

(Petit temps de pause)

On dit que l’argent ne pousse pas sur les arbres, malheureusement c’est vrai mais les fruits eux, si ! En plus d’être délicieux, les fruits sont, comme les légumes, indispensable pour notre santé car ils nous apportent des vitamines et des minéraux.

En plus de ça, la nature à fait en sorte que l’on puisse boire à volonté en nous offrant l’eau recouvrant plus de 70% de la Terre, qui est également indispensable pour notre survie.

En clair, nous ne pouvons pas nous plaindre car la nature nous donnent moult nourriture : des animaux, aux fruits et légumes, de la terre avec les champs de blé et de féculents en passant par la mer avec les poissons et fruits de mer. Sans oublié les eaux et les produits laitier, eux aussi très pratique à notre santé. Alors vous l’aurez compris, si vous voulez être en forme, pensez à manger 5 fruits et légumes par jour, à prendre  un petit verre de lait le matin et passer de temps en temps à la ferme du coin pour acheter de la bonne viande !  

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (88.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com