La Non-Violence
Discours : La Non-Violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 363089 • 11 Juin 2023 • Discours • 323 Mots (2 Pages) • 192 Vues
La Non-Violence
Citoyens du monde, nous sommes en guerre !
Une crise nous touche depuis des années, des siècles, des millénaires ; en somme, une éternité qu’elle ne fait que se propager. Alors, je vous parle ce jour afin d’abattre le virus qui l’anime.
La violence est un etre monstrueux alimenté par la haine. Tout le contraire d’un humain. Pas de sentiments. Pas de tendresse. Aucune peine. Il n’est seulement qu’un destructeur du bien. La dicrimination, le rejet de l’autre et la guerre. Ces esprits nous hantent chaque jour de manière permanente. Ils créent la zizanie. Ils apportent terreur et pleurs.
Citoyens du monde, ils sont là, tout proches de votre cœur. Partout, dans nos villages, dans nos villes, dans nos régions, dans nos nations. Protecteurs du monde, battez vous contre ces soldats du démon. Qu’importe vos croyances, barrez la route à cette démence. Nous voulons que la couleur de l’amour remplace celle du sang. La tour de Babel nous a-t’éloignés, comme de Paris à Baikonour. Mais désormais, rapprochons-nous grace à la langue de l’amour.
Citoyens du monde, tout comme Nehru, Gandhi, Rosa Parks, Martin Lutherking, Bettey Williams ou Simon Weil, contre l’irrspect ; préservez la paix ! Protecteurs du monde, j’appelle à la Résistance. Nous sommes l’ennemi de la dissidence ! Nous sommes armés jusqu’aux dents. Des armes qui tirent en rafale sur l’ampleur de mal. Demeurons vivants ! Nous ne crions pas baoinette aux canons mais nous libérons des papillons. Ils portent eu eux le destin de l’humanité. Celui de la perrenité !
Citoyens du monde, retenez ce message, vous etes chacun un précepteur de la non-violence. Faisons flotter tous ensemble le drapeau de la bienveillance !
Vive le respect, Vive l’égalité, Vive la non-violence !
Sacha Mifsud-Couchaux
501
...