L'engagement citoyen
TD : L'engagement citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crystelbs • 7 Janvier 2024 • TD • 564 Mots (3 Pages) • 117 Vues
- Quelles sont les formes d'engagement des citoyens présentées dans ces documents ?
Il y a plusieurs façons de s'engager en tant que citoyen. Dans le document 2, on peut voir une affiche qui montre que les conseils citoyen sont utiles. Les documents 1,4 et 5 donnent des informations sur les associations et le document 3, qui est une photo d'une manifestation des membres de l'intersyndicale. En s'engageant, on participe à la vie du pays, et on agit pour l'intérêt général.
- Quel est le rôle d'un syndicat et qui sont ses adhérents ?
Un citoyen voulant s'engager peut devenir membre d'un syndicat et agir pour l'intérêt général. Un syndicat, c'est un groupe, une association qui défend les droits professionnels et économiques des salariés. Les syndicats regroupent souvent des gens qui exercent des métiers similaires. Ils négocient tous ensemble pour obtenir des améliorations pour un groupe, et pas seulement pour soi. Faire partie d'un syndicat, c'est faire preuve de solidarité, d'altruisme. Ces syndicats luttent pour préserver les intérêts des travailleurs et peuvent organiser des manifestations pour exprimer leur opinion publiquement, des grèves, ou encore des pétitions.
- Pourquoi des habitants s'engagent-ils dans leur quartier ?
Il est aussi possible pour les citoyens de s'engager dans son quartier en appartenant à un conseil citoyen. Ces conseils sont composés d'une part d'habitants (autant de femmes que d'hommes) qui sont tirés au sort, et d'une autre part d'acteurs locaux. On peut adhérer à un conseil citoyen et ainsi proposer des projets, obtenir un contrat de ville. Entre 15 et 50 personnes peuvent participer à un conseil citoyen et œuvrent pour que les paroles des habitants des quartiers moins favorisés soient entendues.
- expliquez que le milieu associatif est divers (forme, rôle, public).
Un citoyen peut être adhérent (donner de l'argent à une association) ou bénévole (aider sans être rémunéré). Faire partie d'une association d'aide humanitaire comme La Croix-Rouge, ou les Restos Du Cœur, c'est faire preuve de solidarité envers les démunis et les aider. Les associations jouent un rôle très important dans la société , 1 français sur 2 est membre d'une association.
En France, il y a plus d'1M d'association en tout genre. Elles peuvent être liées à la santé, à l'aide humanitaire, au sport, etc. Les possibilités sont multiples et avec plus de 16 000 jeunes volontaires, on peut voir que public des associations est divers.
Les rôles de l'association sont nombreux. Celle-ci enseigne l'art du «vivre ensemble», l'importance d'agir pour l'intérêt général (donc l'altruisme et la solidarité), et animent la société.
- comment les formes d'engagement civique illustrent-elles les valeurs de la citoyenneté ?
Solidarité : association avec l'aide aux démunis, syndicats avecl'aide pour les travailleurs, conseils citoyen avec l'aide aux quartiers défavorisés
Civilité : association pour néttoyer conseil citoyen pour un renouvellement et des travaux, syndicats pour les meilleures conditions de travail
civisme : association qui permettent aux enfants démunis d'avoir accès à la culture, aux savoirs, à la connaissances des droits et des devoirs, et à l'importance de les respecter.
...