Kant sur les Lumières
Commentaire de texte : Kant sur les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babadada • 14 Avril 2024 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 93 Vues
↪ Objectif Bac : L’explication de texte
Texte 1 : texte de Kant - L’introduction
[pic 1]
Structure de l’introduction : accroche (partir du thème qui est au cœur du pb) ➜ pb ➜ thèse ➜ enjeu et/ou problématique ➜ plan du texte.
[Accroche] Le mouvement des Lumières émerge dans un contexte particulier de progrès des sciences et des techniques et d’ascension de la bourgeoisie. [Problème] C’est dans ce contexte que Kant entreprend, en 1784, de répondre à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? En d’autres termes, qu’est-ce qui caractérise ce mouvement philosophique si particulier qu’on appelle les Lumières ? [Thèse] Pour Kant, les Lumières marquent avant tout l’émergence d’un homme ou d’une humanité qui s’émancipe de l’état de tutelle ou de servitude dans lequel elle a pu être. Une humanité qui grandit en passant de la “minorité” à la “majorité”, de l’enfance de la pensée ou d’une pensée hétéronome à l’autonomie de la pensée. Kant résume ainsi la devise des Lumières : “ose penser par toi-même”. Autrement dit, ne laisse pas les autres penser pour toi. C’est à ce prix que l’homme passe des ténèbres à la lumière ou de la servitude à la liberté. [Enjeu] À une époque où la censure est loin d’avoir disparu, Kant fait de la liberté un enjeu majeur. La liberté, c’est d’abord la liberté de pensée, une pensée libre contre une pensée préformatée et soumise. [Problématique] Plus de deux siècles plus tard, pouvons-nous dire que l’humanité s’est réellement affranchie de toute tutelle et que les hommes ne sont plus “mineurs” ? [Plan du texte] Avant de répondre à cette question, voyons comment l’auteur établit sa thèse. Kant commence justement par l’énoncer. La première partie se termine ainsi : “Voilà la devise des Lumières”, en réponse à la question initiale : “Qu’est-ce que les Lumières ?” En mettant en évidence les raisons qui font que nous vivons sous tutelle, Kant montre, dans une deuxième partie, plus longue que la première, combien il est difficile de se libérer de l’état de tutelle dans lequel bien des hommes se trouvent.
...