Fiche de lecture sur Le Modèle de partenariat humaniste en santé de Dan Lecocq
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Le Modèle de partenariat humaniste en santé de Dan Lecocq. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louli145921 • 28 Mars 2024 • Fiche de lecture • 1 183 Mots (5 Pages) • 133 Vues
an Lecocq écrit le livre Le Modèle de partenariat humaniste en santé paru en 2022. Il est chercheur post doctoral en sciences infirmières à l’université du Luxembourg. Au courant de sa vie, il a également écrit plusieurs articles pour des revues sur plusieurs thèmes différents tels que l’accompagnement des personnes vivant avec asthme ou bien encore la médecine traditionnelle.
Dan Lecocq est principalement infirmier diplômé suite à des études réalisées à l’Université de Bruxelles en 1998. Il prend ensuite la décision de se spécialiser en soins intensifs et en aide médicale urgente en 1999 pour ensuite en 2003 se spécialiser en oncologie. Il obtient également le certificat inter-universitaire de médecine de catastrophe et un double master en sciences de la santé publique « gestion et administration des institutions de soins » et « santé- société—laïcité ».
Depuis 2011, il apparaît dans la formation « cadres de santé » ou il présente des thématiques sur la qualité des soins.
Résumé:
L’ouvrage Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé est co- écrit par Dan Lecocq, infirmier, et Martine Laloux, infirmière et maitre assistante et coordinatrice section « soins infirmier », ainsi qu’ André Néron, patient partenaire et Hélène Lefebvre infirmière. Ils ont décidé de créer un modèle pour les soins plus adaptés à la réalité de la vie pour le comparer à celui de Virginia Henderson.
Pour moi, il est vrai que le modèle créer par Dan Lecocq et ses collaborateurs soit plus adapté à la réalité du terrain car il permet de se rendre compte que la collaboration entre soignant et soigné est très importante, il défend la tolérance, l’autonomie, la confiance, l’égalité et la justice.
Advocacy
Ce concept est un modèle clé dans Le Modèle de Partenariat en Santé .
En français advocacy se traduit par plaidoyer qui signifie défendre les droits de quelqu’un.
Ce concept est né en 1970 au États-Unis, ce concept n’était pas le même qui l’est à l’heure actuelle car en général la relation soignant - soigné posait problème mais à contrario le consentement commence de plus en plus à apparaitre. Il était dit que l’advocacy consistait au patient d’user des droits et d’exprimer ses choix.
Ce concepts repose sur 5 grands fondements, la médiation, la protection, la valorisation et la défense des droits. C’est donc dans l’ouvrage de Dan Lecocq que l’on comprend d’avantage le rôle infirmier dans tous les champs d’action. En premier temps, il parle de médiation car elle va assurer la communication entre tous les professionnels de santé en passant par le patient comme par la famille car elle va être « la voix » lorsque un patient n’est pas ou plus capable de s’exprimer, ainsi l’infirmière va réussir à comprendre ce qui ne va pas et l’expliquer au reste des professionnels ou de la famille car elle va respecter les valeurs du patient. On parle de médiation car l’infirmière va recueillir toutes les informations pour pouvoir transmettre au médecin afin que le patient puisse avoir un traitement et un suivi qui lui correspond. On parle ensuite de protection, Dan Lecocq explique que l’infirmière joue un rôle de protection car elle va être attentive à toutes les erreurs éventuelles , toujours vérifier avant d’effectuer quelconque soin. Pour ce qui est de la valorisation, le rôle de l’infirmière selon Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé , c’est à dire qu’elle va veiller à ce que le patient vive dans les meilleurs conditions possibles, elle va surtout
...