Exercice CEJM p118
Cours : Exercice CEJM p118. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JACK Clero • 29 Avril 2024 • Cours • 358 Mots (2 Pages) • 96 Vues
Question 1
L’annecy Design center doit concevoir et développer plusieurs produits Le service R/D doit être structuré et adapté et la coordination est essentiel.
1. Caractériser la structure du service R/D Elle se définit à partir des différentes fonctions et des niveaux de management dans l’entreprise
Il existe plusieurs types de structures tels que les formes d’organisation rigides ou flexibles en fonction de la nécessité de s’adapter aux changements de l’environnement. Ainsi, on distingue 4 structures : La structure hiérarchique, fonctionnelle, divisionnelle et la matricielle.
Dans le cas de l’entreprise de L’Annecy Designer Center, nous remarquons que la structure de l’entreprise est organique. Chaque spécialiste dans un domaine coordonne une équipe durant une durée déterminé l’équipe est dissoute lors de la fin de leurs projet. Ainsi chaque service peut travailler ensemble et organiser des séminaires pour mettre en commun le travail effectué.
Nous pouvons en conclure que l’équipe d’Annecy design Center utilise une structure organique. (pas finis)
Question 2
les moyens fondamentaux par lesquels les organisations peuvent coordonner leur travail
L’ajustement mutuel
L’ajustement mutuel fonctionne via la communication informelle. Ce type de mécanisme de coordination et de contrôle est utilisé dans les structures adhocratiques (exemple : startup).
Dans ce type d’entreprise, les tâches peuvent être complexes et cela demande des compétences assez élevées.
La supervision directe
La supervision directe est utilisée dans les petites entreprises. Dans ce mécanisme de coordination et de contrôle, un supérieur hiérarchique contrôle directement le travail d’un employé. Il n’y a que les plus petites structures qui peuvent fonctionner ainsi.
La standardisation des procédures
La standardisation des procédures est utilisée dans les structures dans lesquelles les tâches sont répétitives. En général, ces tâches sont formalisées. Il n’y a donc pas beaucoup de place pour l’autonomie.
D’après ces définitions nous pouvons conclure que l’Annecy Desgin Center utilises les mécanismes de coordination et de contrôle tel que :
• La standardisation des procédures
• La supervision directe
• L’ajustement mutuel
Également en reprenant les éléments du document « Je ne suis pas là pour donner des ordres aux membre de mon équipe mais uniquement pour organiser une communication optimale entre nous » de plus d’après les informations récolter sur le document ligne 4 « Chaque équipe comprend un chef de produits , des designers et des développeurs »
...