Comment déterminer l'heure du crime ?
Commentaire d'oeuvre : Comment déterminer l'heure du crime ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sohcahtoa1 • 8 Novembre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 954 Mots (8 Pages) • 309 Vues
GRAND ORAL SVT
Introduction : se présenter, citer la question, justifier le choix, annoncer le plan
Je vous rappelle donc ma question qui s’intitule « COMMENT DÉTERMINER L’HEURE DU CRIME ? ». Afin d’y répondre, j’évoquerais alors mes deux spécialités de terminale avec une partie sciences et Vie de la Terre sur le thème du corps humain et de la santé, dont plus précisément les chapitres portant sur l’ATP. Par la suite, j’aborderais également le chapitre vu durant mes cours de spécialité physique chimie.
J’ai ainsi choisi cette question étant donné que je souhaiterais par la suite m’orienter dans des études de médecine pour ensuite me diriger vers de la psychologie ou de la chirurgie.
Néanmoins la médecine légale est aussi un domaine qui m’intéresse c’est pour cela que ma question porte sur l’heure de la mort.
J’ai en outre décider de porter ma question sur cette spécialité en considérant son enjeu puisque si l’on se rapproche du métier de médecin légiste, nous pouvons voir que dans un premier temps, les familles des personnes décédées à trouver des réponses à leurs questions sur la cause du décès de leur proche. De plus, dans ce cas, déterminer l’heure d’un décès aide la justice puisqu’elle aide les enquêteurs en cas d’un décès suspect voir criminel.
Dans ma démarche de réflexion j’ai utilisé --> source ; lefigaro, police scientifique
https://etablissementbertrandeborn.net/IMG/pdf/indice1_phys.pdf
https://fmedecine.univ-setif.dz/Cours/2.DIAGNOSTIC%20DE%20LA%20MORT.pdf
https://police-scientifique.science/heure-de-la-mort/
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/les-roles-de-l-atp
L’ATP , molécule clef de l’énergétique cellulaire
Les êtres vivants tirent leur énergie de l’oxydation des nutriments, et ceci est vrai même pour les plantes chlorophylliennes (qui utilisent l’énergie des photons pour fabriquer de la matière organique qui pourra être oxydée ultérieurement). Cependant, l’énergie libérée lors de cette oxydation n’est pas directement utilisable par les cellules. Elle est captée par un intermédiaire qui, dans l’immense majorité des cas, se révèle être l’ATP. En effet, de très nombreux évènements cellulaires ou réactions métaboliques énergétiquement défavorables peuvent se dérouler grâce à la rupture de la liaison phosphodiester riche en énergie d’une molécule d’ATP. On peut citer différents exemples comme :
- le transport actif effectué par l’ATPase sodium potassium, qui assure le maintien des déséquilibres ioniques de part et d’autre des membranes cellulaires, en permettant le passage du sodium et du potassium tous deux contre leurs gradients électrochimiques respectifs ;
- La synthèse d’acétylcholine (l’un des principaux neuromédiateurs) à partir d’acétate et de choline selon la réaction
acétate + choline + ATP → Acétylcholine + ADP + Pi.
L’ATP est donc le donneur immédiat d’énergie libre de très loin le plus important dans les systèmes biologiques. Ce rôle d’intermédiaire, couplé au fait que les stocks d’ATP ne sont pas très importants, fait que cette molécule est soumise à un renouvellement intense, ce qui nécessite une production permanente, rapide et importante
Pour répondre à cette interrogation,
Pour permettre de comprendre la détermination de l’heure du crime je parlerais alors principalement de l’analyse de la quantité d’ATP dans les cellules qui est donc la molécule d’énergie essentielle pour le fonctionnement cellulaire.
Pourquoi la cellule a besoin d'ATP ?
L'ATP est indispensable à la rupture du complexe actine-myosine et son hydrolyse permet de nouveau la formation du complexe. Si on bloque l'hydrolyse, alors la contraction ne peut plus se faire. L'ATP est un intermédiaire énergétique indispensable à la vie cellulaire.
L’ATP intervient dans de nombreuses voies de régulation
L’ATP participe largement à la régulation, et ceci à travers plusieurs mécanismes.
Comment déterminer l'heure de la mort d'une personne ?
La rigidité cadavérique commence au bout de 3-4 heures. D'abord au niveau de la nuque et de la mâchoire, puis en suivant une marche descendante: les bras se figent en demi-flexion, les jambes en extension. Après 8 à 12 heures, la rigidité est maximale et peut se maintenir jusqu'à 36 heures après le décès
Quand apparaît la rigidité cadavérique ?
La rigidité cadavérique concerne tous les muscles. Elle débute entre 2 et 4 heures après le décès, presque toujours au niveau de l'extrémité cervico-céphalique (nuque et m. masticateurs) . Elle atteint son intensité maximale entre 8 et 12 heures et se maintient ensuite entre 12 et 36 heures
Quand apparaît la rigidité cadavérique ?
La rigidité cadavérique concerne tous les muscles. Elle débute entre 2 et 4 heures après le décès, presque toujours au niveau de l'extrémité cervico-céphalique (nuque et m. masticateurs) . Elle atteint son intensité maximale entre 8 et 12 heures et se maintient ensuite entre 12 et 36 heures
La mort se définit par la présence simultanée de trois critères cliniques :
- La perte de réflexes, du tonus musculaire, et l’absence de réaction à la lumière des pupilles (mydriase bilatérale). Il n’y a donc aucune régression du diamètre de la pupille sous l’influence de la lumière en cas de décès.
- Absence totale d’état de conscience et de sensibilité (mesuré en provoquant une douleur et évaluer sous l’échelle de Glasgow)
- Arrêt cardio-respiratoire (absence de pouls, de respiration et de tension artérielle).
Chez les patients ventilés de façon mécanique et présentant des lésions cérébrales irréversibles, le décès ne sera attesté qu’en présence des trois critères cliniques suivants :
- Absence totale d’activité motrice spontanée et d’état de conscience
- Abolition de tous les reflexes du tronc cérébral
- Absence de ventilation spontanée (sans assistance)
GRAND ORAL PC
Je suis élève de terminale ayant eu les spécialités Sciences et Vie de la Terre et Physique-chimie, ainsi ma question s’intitule « COMMENT LES ONDES PEUVENT-ELLES AIDER LES MÉDECINS À DIAGNOSTIQUER DES MALADIES ? » et afin d’y répondre, j’évoquerais alors seulement la spécialité de physique chimie grâce à laquelle j’aborderais le chapitre portant sur l’effet doppler.
...