Peut-on parler pour ne rien dire ?
Dissertation : Peut-on parler pour ne rien dire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blnalaraz • 7 Mars 2023 • Dissertation • 2 894 Mots (12 Pages) • 564 Vues
Peut-on parler pour ne rien dire ?
Introduction
Ménandre, auteur comique grec du IVe siècle avant JC et disciple du philosophe Théophraste a dit : « Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire ».
En effet, il n’est pas rare d’entendre cette expression mais est-ce réellement possible de « parler pour ne rien dire »?
Le terme de “parler’’ est polysémique. Dans l’expression “cet enfant commence à parler’’, on entend parler au sens de communiquer, s’exprimer et véhiculer une information par la parole, mais parler c’est également révéler ce qu’on tenait caché, on le l’entend par exemple dans l’expression “Son complice a parlé’’. Parler signifie également pouvoir s'exprimer au moyen de (telle langue), comme par exemple lorsque l’on dit “je ne parle pas russe’’. Enfin “Parler’’ peut s’entendre au sens d’aborder ou de traiter un sujet, comme par exemple “parler politique’’.
L’expression “ne rien dire’’ renvoie elle aussi à plusieurs interprétations possibles. Premièrement ne rien dire c’est ne véhiculer aucune signification quelle qu’elle soit. “Ne rien dire’’ peut aussi vouloir dire ne rien dire d’important ou de pertinent. Enfin “Ne rien dire’’ signifie également ne pas transférer une information (par l’usage informatif du langage).
Le verbe pouvoir dans la question “Peut-on parler pour ne rien dire ?’’ peut être compris sous différents sens. En effet pouvoir peut vouloir dire “avoir la capacité de’’, mais également “avoir le droit de’’ ou encore “avoir une légitimité à’’.
La préposition « pour » dans le sujet, indique la direction, la destination, l’intention. Il s’agit ici donc, de l’intention de ne rien signifie. Peut-on parler dans l’intention ne rien dire.
Ainsi, si “parler’’ renvoie à une logique de communication, avec l’idée de véhiculer une information par la parole alors il semble impossible de parler pour ne rien dire dans la mesure où ne rien dire c’est ne pas transférer d’information.
Mais paradoxalement, si l’on entend “parler’’ au sens d’aborder ou de traiter un sujet, ou au sens de révéler ce qu’on tenait caché, alors on peut parler pour ne rien dire dans la mesure où ne rien dire c’est ne rien dire d’important ou de pertinent.
Premièrement nous verrons que lorsque l’on entend ‘‘ne rien dire’’ comme ne pas transférer d’information (par l’usage informatif de la parole), alors il semble impossible de parler pour ne rien dire car parler c’est, en son sens premier, véhiculer une information.
Dans un second temps nous verrons qu’il est possible de parler pour ne rien dire dans la mesure où l’on peut parler, faire usage de la parole, pour ne rien dire d’important ou de pertinent.
enfin, nous verrons dans un troisième temps si parler du rien, c’est ne rien dire.
_______________________________________________________________________________________
lorsque l’on entend ‘‘ne rien dire’’ comme ne pas transférer d’information (par l’usage informatif de la parole), alors il semble impossible de parler pour ne rien dire car parler c’est, en son sens premier, véhiculer une information.
parler c’est dire quelque chose
D’un point de vue simplement logique, évoquer un discours qui ne dit rien peut sembler un paradoxe ou une confusion. Ainsi qu’Aristote le signal en son traité De L’Interprétation, il est constitutif du concept même de discours que celui-ci porte sur quelque chose et non pas rien, et veuille dire quelque chose. Parler c’est dire quelque chose sur quelque chose.
➔ Parler, c’est transmettre un message à autrui, déployer une intention active et consciente de communication, c’est également ce qu’on appelle la fonction référentielle du langage comme le décrit Jakobson.
En effet, l’une des principales fonctions du langage est de partager des informations avec une audience. Il s’agit du langage que l’on utilise pour transmettre des informations de manière objective. Exemple : La moyenne générale de la classe ce trimestre est de 10/20.
La fonction référentielle a pour but de décrire objectivement, de transmettre une information. Les indications sont précises et objectives.
Nous parlons pour dire quelque chose :
En règle général, donc, parler, c’est dire quelque chose à quelqu’un, et ce que l’on dit, le message que l’on transmet, pour ne pas être vide doit respecter certaines conditions. Toute parole, pour ne pas parler de rien, doit s’exprimer de façon claire et argumentée.
La parole authentique se distingue de l’opinion. Elle s’assume, se défend, s’argumente. Elle ne craint pas les oppositions car elle est construite et claire. Ainsi parler c’est risquer le dissensus, le désaccord, le conflit. C’est non seulement discuter mais aussi disputer. C’est fuir les stéréotypes, les lieux communs pour une parole authentique, personnelle. C’est parfois être le seul à défendre ses idées contre tous.
ex: Montaigne, Voltaire, Zola, Martin Luther King…
ne rien dire reviendrait alors à ne pas parler
“Ne rien dire’’ en ne véhiculant aucune signification quelle qu’elle soit, ou en ne disant rien d’important ou de pertinent, reviendrait alors à ne pas parler.
S’il est possible de vouloir ne rien dire, il est impossible de ne rien dire du tout à partir du moment où l’on prend la parole. Toute parole échappée laisse échapper du sens. Parler c’est faire usage de la parole, c’est donc forcément dire quelque chose, par conséquent, il semble bien que pour ne rien dire, il faille se taire et donc ne pas parler.
Toutefois, même se taire peut vouloir dire quelque chose. En effet dans l’expression « un silence en dit long », on retrouve cette notion de signification que l’on trouverait à travers le silence. De plus lorsque l’on fait ce qu’on appelle une “minute de silence’’, on le fait dans le but de rendre hommage ou pour commémorer un évènement tragique. Cela a donc un sens et veut donc dire quelque chose.
un discours insignifiant ne serait pas un discours (car il ne véhicule aucune information)
Pour
...