Le sens de l'histoire
Dissertation : Le sens de l'histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eloise frebou • 9 Octobre 2023 • Dissertation • 682 Mots (3 Pages) • 294 Vues
Le sens de l’histoire
L’Histoire est définie comme l’étude d’un ou plusieurs événements produits par le passé. Nous étudions l’histoire dans un cadre scolaire, qui constitue par ailleurs une des matières les plus importantes tout au long de la scolarité. Cela dit, tout le passé ne constitue pas obligatoirement l’Histoire, puisque celle-ci retient uniquement des événements qui ont marqué un groupe de personnes, voire l’humanité. C’est pourquoi des événements imaginaires relatés sont également appelés “histoires” puisque sont racontées des péripéties ayant eu des conséquences sur les personnages . Si l’histoire n’est composée que de faits déjà vécus, elle n’est pas considérée comme une science exacte mais plutôt comme une science humaine puisque certains événements peuvent être expliqués par de multiples interprétations personnelles. Nous pouvons prendre comme exemple le “génocide vendéen” qui oppose aujourd’hui les partisans de l’appellation “génocide” et ceux qui affirment que cet evenement ne peut être considéré comme tel. Pourtant les faits ont été vécus.
Cependant, nous pouvons parler de “sens de l’histoire”, en le traduisant d’une part comme la direction de l’histoire, vers quoi notre histoire tend, mais également nous pouvons comprendre “sens” comme la signification de l’histoire, et ainsi, chercher le sens de l’histoire voudrait dire en chercher sa signification.
Cela dit, si l’on peut dire de l’histoire qu’elle a un sens, pouvons-nous réellement en définir sa finalité?
Nous tenterons de répondre à cette question en nous basant sur une première partie portant sur les différents sens que peut prendre l’histoire, puis sur une deuxième partie se concentrera sur la remise en question d’une finalité de l’histoire. Enfin, en dernière partie, nous nous demanderons si la notion d’un sens de sens de l’histoire peut être étudiée si l’histoire n’est pas une science exacte et commune à tous.
I-L’histoire peut prendre plusieurs sens selon la vision du monde
1- L’histoire de l’humanité tend à la rendre meilleure
L’homme, contrairement aux autres êtres vivants, ne se laisse pas se développer uniquement par l’évolution génétique qui lui permettrait de s’habituer aux changements comme une plante va évoluer, ou un animal qui obtiendra des particularités physiques adaptées. L’homme cherche constamment à améliorer sa vie, ainsi nous pouvons avancer la théorie selon laquelle l’histoire a comme sens celui du progrès de l’humanité. Cette théorie s’est notamment développée à l’époque des Lumières, puis analysée par E.Kant dans son ouvrage Idée d’une histoire au point de vue cosmopolitique. Dans son texte, le philosophe expose sa vision du sens de l’histoire: pour lui, l’histoire consiste au progrès de l’humanité, dans lequel l’homme va développer son sens de la morale, sa liberté et sa rationalité afin de l’améliorer.
Ce dernier se demande si l’on peut donner à l’histoire un fil conducteur ou bien si cette dernière n’est qu’un assemblage d'événements communs et personnels.
Dans
...