Joseph Schumpeter
Synthèse : Joseph Schumpeter. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Niels Guillet • 15 Février 2024 • Synthèse • 443 Mots (2 Pages) • 191 Vues
Présentation de la façon de penser de Joseph SCHUMPETER
Joseph SCHUMPETER, économiste autrichien n’appartient pas un parti précisément mais est plutôt un électron libre qui prône l’innovation perpétuelle au sein d’une entreprise.
Sa façon de pensée part du principe qu’il faut sans arrêt innover dans une entreprise pour permettre de modifier ou de supprimer d’anciennes activités.
L’entrepreneur qui fera cet effort d’innovation justement sera récompensé par deux choses :
Le profit de cette innovation
Sa prise de risque
Au cours du temps, chaque innovation va apparaître et disparaître pour laisser place à de nouvelles et ainsi de suite. Joseph SCHUMPETER énonce clairement que la politique concurrentielle est nécessaire pour perpétuer l’économie mondiale.
ARTICLE 1 : https://www.economie.gouv.fr/facileco/joseph-schumpeter
L’article nous présente Joseph SCHUMPETER dans les grandes lignes, un économiste qui a remis en question des pensées économiques établies.
On voit que dans l'article, Joseph distingue 5 types d’innovations :
Innovation de produits
Innovation de procédés
Innovation de modes de production
Innovation de débouchés
Innovation de matières premières
On retrouve également dans l’article D'après Joseph un entrepreneur avec une innovation qui casse les codes est un acteur central de la croissance économique.
ARTICLE 2
https://www.cairn.info/maxi-fiches-histoire-de-la-pensee-economique--9782100759309-page-103.htm
Dans cet article, nous pouvons voir que Schumpeter est difficilement affilié à une école économique, admirait Léon Walras tout en dépassant la théorie marginaliste et néoclassique. Bien qu'il partage certaines idées avec Marx sur la transformation historique du capitalisme, il reste éloigné du marxisme et ne se revendique pas du socialisme. Souvent associé aux théories institutionnalistes et évolutionnistes, Schumpeter est généralement répertorié parmi les économistes hétérodoxes en raison de la singularité de ses perspectives.
ARTICLE 3 :
https://aufutur.fr/revisions/ses/ses-innovations-schumpeter/#la-definitio
Dans cet article on s’intéresse à ce qui est a la base du courant de pensée de SHUMPETER : l’innovation. Il définit l’innovation comme quelque chose de distinct par rapport à l’invention. L’économie évolue autour de cycle, SHUMPETER, lui, explique que ces cycles naissent des nouvelles innovations importantes, majeures qui font avancer le monde. Toutes les innovations n’ont pas été aussi impactantes les unes que les autres. Cependant les majeures permettent d’en faire naître de nouvelles de second ordre qui « initieront un processus de destruction créatrice ».
ARTICLE 4
...