Georges Marc Benamou : la conquête et l’administration de l’Algérie entre 1830 et 1914 par la France
Cours : Georges Marc Benamou : la conquête et l’administration de l’Algérie entre 1830 et 1914 par la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanivtg • 10 Mai 2023 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 337 Vues
Ce documentaire a été réalisé par Georges Marc Benamou et produit en partenariat avec « Inter France » et le « Monde ». Il porte sur la conquête et l’administration de l’Algérie entre 1830 et 1914 par la France; En effet bien que le passé commun de la France et de l’Algérie ne soit pas des plus joyeux, l’Algérie était considérée comme le joyau de l’empire colonial Français de par sa superficie, sa beauté et ses ressources économiques.
Sa colonisation a débuté dès juin 1830 dans un contexte de querelle entre le gouvernement Français et le souverain algérien avec la bataille de Sidi Férruch où 30 000 soldats français envahirent la ville d’Alger mettant ainsi fin au règne de l’empire ottoman et permet à la France de s’implanter en Afrique du Nord pour rivaliser avec les Britanniques.
Après des années d’hésitations sur l’organisation de ce territoire et la montée de l’émir Abdel el Kader la réelle conquête de l’Algérie commence avec le Général Bugeaud qui impose une invasion massive contre l’état de A. Kader aboutissant à des années de massacre, de terreur de torture avec les tristement célèbres batailles de Macta (1835), Isly(1844). Cette invasion se termine en 1847 avec l’emprisonnement de l’émir A. Kader. Le Général Bugeaud prend la tête de l’Algérie afin de gérer les nombreux peuples et tribus (kabyles ,Saoud des ores…) il met en place un pouvoir colonial avec des bureaux dirigés par des officiers arabes pour chaque tribus ; ces derniers délèguent le pouvoir à des caïds (chefs locaux).. En 1848 sous le commandement du Général Bugeaud, l’Algérie devient une région française dans laquelle 3 départements sont créés… Bien que l’Algérie soit une région à part entière de la France à cette époque, les Algériens indigènes n’obtiennent pas la nationalité française.
La colonisation se poursuit durant le second empire (1851-1871) avec Napoléon III qui rêve que le royaume arabe soit associé à la France pour cela il libère l’émir a. Kader réaffirme l’image des indigènes en disant « les indigènes ne sont pas nos inferieurs » Malheureusement son souhait d’un royaume arabe associé à la France n’est pas possible, ce rejet des algériens marque la première cassure entre la France et l’Algérie.
Sous la IIIème république (1870-1940) l’empire colonial Français a pour finalité d’ « être une colonie de peuplement et étendre son œuvre civilisatrice ». L’Algérie occupée par seulement 3 millions d’algériens issus majoritairement des campagnes va connaitre des vagues d’immigration. Celles-proviennent d’Italie, d’Espagne, de Malte…Elles sont composées d’Hommes pauvres du pays mais aussi des prisonniers, des réfractaires aux systèmes en place, rejetés par la société ... On les appelle les « pieds noirs ». L’Algérie était une nouvelle aventure pour eux …sur le territoire ils se sentaient comme des autochtones ; Certains obtenaient de bons postes de travail, des terres agricoles leurs étaient confiées au détriment des paysans algériens présents depuis des années .
...