Eloquence sur "Il en faut peu pour être heureux"
Discours : Eloquence sur "Il en faut peu pour être heureux". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu0906 • 10 Mars 2024 • Discours • 566 Mots (3 Pages) • 140 Vues
Il en faut peu pour être heureux :
Dans un premier temps, il me semble important que nous nous demandions ce que signifie être heureux car pour savoir s’il y en faut peu pour l’être, il faudrait que d’abord nous soyons tous d’accord sur sa définition. En effet si je demande à l’Avare de Molière ou à Etienne Lantier de Zola me donneront t’il tout deux la même définition ? Être heureux peu prendre une infinité de forme, chaque individu va se satisfaire d’une idée qui définira sa propre version de ce que signifie être heureux, nous pouvons être heureux en se satisfaisant d’avoir un toit sur la tête et de quoi manger mais nous répondons cela seulement et uniquement si nous pensons au gens qui n’en ont pas la chance ou que nous sommes privés de ce confort qui nous semble vital.
Baloo dirait qu’il faut se satisfaire du nécessaire. Mais me répondriez vous tous cela ? Chacun de nous peut répondre que nous sommes heureux si nous avons de l’argent, si nous sommes dans un travail qui nous convient, si nous avons de la chance , si nous tombons amoureux ou si nous regardons un film au coin du feu… enfin bref être heureux peu se représenter par des biens matériel ou immatériel qui représente pour nous un sentiment de bien-être. Personne ne vous dira qu’il se sent heureux lorsqu’une personne pleure à ces côtés, qu’il s’est fait abandonné par quelqu’un qui lui est cher ou qu’il doit sortir les poubelles. Être heureux est toujours associé à quelque chose qui a une connotation positive.
Il me parait également primordial de savoir si être heureux peut être associé au bonheur car dans la vie courante c’est souvent le cas. Nous ne nous demandons jamais quelle est la véritable différence entre ces deux mots, alors je vais vous le dire. Si on suit le dictionnaire, être heureux signifie éprouver une satisfaction momentané tandis que le bonheur signifie un état de satisfaction caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.
Ces deux mots semblent identiques mais en réalité la notion de temps fait toute la différence, car cela nous fait comprendre que si l’on veut être heureux, nous pouvons nous satisfaire d’un regard, d’un mot ou d’un instant partagé en tout cas cela correspond à quelque chose qui ne s’installe pas, qui ne parait pas compliqué à mettre en place et qui aurait un effet de bien-être instantané. Tandis que le bonheur lui nous demande plus d’effort, car il faut que ce moment s’installe et qu’il imprègne notre esprit pour que le moment nous paraisse stable et sans finalité.
On pourrait donc conclure qu’il en faut peu pour être heureux mais je ne suis pas de cet avis, je pense que parfois nous arrivons à nous sentir véritablement heureux, alors que le chemin pour y parvenir est extrêmement complexe. C’est-à-dire que tout le monde ne se satisfera pas d’un câlin pour se sentir heureux mais que parfois il faut quelque chose qui paraît ou qui est inatteignable pour créer ce sentiment de bien-être en nous. Je suis sûr qu’ici dans cette salle, chacun d’entre nous se sent heureux fasse à quelque chose ou dans des situations différentes, très peu voir aucun voir aucun d’entre nous n’aura le même avis.
...