Analyse du recueil ''à cent à l'heure"
Cours : Analyse du recueil ''à cent à l'heure". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Dufour • 23 Mai 2023 • Cours • 2 403 Mots (10 Pages) • 367 Vues
A cent à l'heure !
- Sprinter
La première est une nouvelle d'un genre réaliste, de l'auteur Paul Fournel, nommé Sprinter, du recueil « Les Athlètes dans leur tête » parue en 2012.
Résumé :
Le texte décrit une course sur 100m et ses objectifs mais aussi les ressentis et appréhension des coureurs pendant celle-ci.
L'objectif étant de faire les 100m au plus vite, les sprinteur commencent les 50 premiers mètres à toute vitesse, et ils stabilise leurs vitesses sur les 50 derniers mètres ou l'inverse. Les sprinteur préparent leurs courses au millimètre près, il faut être parfait, partir vite, partir vite et juste.
La morale c'est que tout commence dans la tête, pour arriver à être en symbiose avec ses mouvements.
Ici la vitesse est une performance, le coureur doit se préparer mentalement à courir à toute vitesse.
- L'inconnue dans la ligne droite
Ecrite par Serge Joncour, cette nouvelle nomme « L'inconnue dans la ligne droite », est parue en 2017.
Je dirai que cette nouvelle est d'un genre réaliste.
Résumé : L'histoire se passe pendant les 24 heures du Mans, la course est lancée. Le sujet principal ? La Lola, une Aston Martin, véhicule emblématique de la course. Après plusieurs tours à vive allure, celle-ci disparaît, elle ne passe plus devant le public, ni devant les stands, elle ne répond plus aux appels, sa géolocalisation est éteinte, en clair elle ne donne plus aucun signes de vie...
Le public et l'équipe de la lola s'intérroge sur sa disparition plus qu'inquiètante !
Mais où est passé l'Aston Martin ? C'est elle fait kidnappée ? A t'elle eu un accident ?
Ses questions étant toujours sans réponse, jusqu'à ce que Josselin le 3ème pilote, résolue l'énigme.
Extrait du texte : « Dés les premiers cet mètre ça vire à l'hypnotique..... »
« Toutes les voitures se tranforment en une fusée pointée dans un axe rectiligne, un vertige pur... »
« Le bitume file entre ces arbres immenses de part et d'autre de la route, ces grands arbres juste là au bord, tout près, ce qui décuple la sensation de vitesse... »
Ici la vitesse prend le dessus sur le paysages.
- Le nouvel accélérateur.
Ecrite par H.G. Wells cette nouvelle nommé « Le nouvel accélérateur » est parue en 1901, ce récit est clairement de la science fiction.
Résumé :
On parle ici de deux hommes, dont un chercheur scientifique, le professeur Gibberne.
Il cherchait un stimulant nerveux, pour redonner aux gens la force de vivre, dans une époque en manque d'énergie.
Gibberne pense que tout est possible, après un long travaille, le produit est enfin terminé.
Le scientifique ayant déjà gouté l'élixir, invita son ami à faire de même, après une courte hésitation et après avoir pris connaissance des recommandations, celui-ci se lance et goute !
Tout en trinquant au nouvel accélérateur !
Le résultat va au-delà de leurs attentes, les deux individues se sentent comme dans une autre dimension..qui va à toute vitesse ! Les gens et les objets sont comme figer dans le temps.
Les deux hommes vont beaucoup trop vite, dans un environnement qui dure une éternité ! On le ressent énormément dans le passage ou Gibberne s'enfuit avec le chien bichon de sa voisine. Il va tellement vite que ses vétements risquerais de prendre feu.
Peu de temps après les effets de cette drogue s'évapore ce qui leurs a semblaient 30 minutes, n'était en fait que 2/3 minutes, et puis les deux hommes retournent à un rythme de vie normal, a la bonne vitesse.
Sur le retour les deux homme découvrent que leurs mouvements trop rapides on laissé des traces, brûlure sur l'appui de fenêtre, traces de pas trop profonde sur les gravier.
Ils s'intérogent sur un mode d'emploi plus contrôlable,ils se posent aussi la question de comment commercialiser ce produit ?
Mais les deux hommes décident de vendre le nouvel accélérateur sans se soucier des conséquences de ce produit aussi dangereux, qu'extraordinaire.
Lien avec le thème :
On apprend rien quant au fait que la drogue a un effet considérable sur le temps, et sur le comportement des gens qui en prenne, cette nouvelle mais en avant le fait qu'un produit peut modifier la perception du temps.
Le temps peut aller à toute vitesse, mais il peut aussi durer une éternité.
- Le dragon
Ecrite par Ray Bradbury, et parue en 1961, c'est une nouvelle de science fiction, on le devine rien qu'en lisant le titre, qui n'est d'autre que « Le dragon » .
Résumé :
Ici encore, il y a deux personnages principaux, deux cavaliers, ces deuxla ont une mission, tuer le méchant dragon qui dévore les voyageurs de leur région.
Mais leur mission fut périlleuse et compliquée, le combat est violent, le premier chevalier se fait écraser par le dragon, qui as déjoué son attaque très rapidement.
Le second cavalier et son cheval se font ejecter à 30m, jusqu'à s'écraser contre un rocher tellement le choc fut violent.
Victoire au Dragon !
Le lien avec la vitesse :
La peur accelaire le rythme cardiaque, dont la citation « Mon cœur bat à cent à l'heure »
La vitesse du dragon : dans ses gestes.
Ensuite, le texte fait clairement référence a la vitesse du temps qui passe «...incapable de dire en quelle année nous sommes ! …..Nous sommes déjà dans l'éternité »
5.Surdoué
Ecrite par Paul Fournet cette nouvelle d'un genre réaliste, est parue en 1998.
Résumé :
Ici le personnnage principal s'appelle Tom, un jeune homme vérue de sport, une personne très intélligente, avec de nombreux projets.
Tout au long de sa vie Tom exelle dans de nombreux domaines sportif, dont la moto.
A l'âge de 35 ans, tom titulaire de 8 titres de champion du monde décide d'arrêter le sport.
Etant une personne très intelligente, dès le lendemain Tom invistie sa fortune dans l'immobilité, dans la bourse et divers autres projets. Il vit sa vie à cent à l'heure avec ses nombreux projets, il n'a dit lui-même qu'il n'a jamais le temps et que sa vie n'est qu'une longue accélération.
...