LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on envisager un monde sans guerre ? 

Dissertation : Peut-on envisager un monde sans guerre ? . Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2023  •  Dissertation  •  785 Mots (4 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 4

Essai philosophique :
Peut-on envisager un monde sans guerre ? 

Commencer par une citation

problèmes philosophiques (plein!)[pic 1]

= insérer des connaissances pour éclairer la problématique

annoncer le plan

« Il y a des moments où je me dis que c’est la dernière ; que, après celle-là, non, il n’est pas possible de penser qu’il puisse y en avoir d’autres !…[...] » Dans cet extrait du récit Les Thibault  écrit par Roger Martin du Gard, le personnage d’Antoine qui est soigné dans une clinique militaire suite à une blessure se questionne sur le devenir du monde d’après guerre. Le personnage d’Antoine incarne la pensée de milliers de personnes qui ont dû se poser la même question en temps de guerre, même à l’heure d’aujourd’hui, en période considérée comme période de paix, cette même question persiste. Mais toute guerre est-elle nécessairement mauvaise ? Dans ce cas de figure, un monde sans guerre visant le bien et l’intérêt de tous est-il envisageable ? Ou bien un monde sans guerre, même sans guerre dite « juste» serait-ce un monde dans lequel régnerait le totalitarisme ?

Selon Kant, durant l’État nature, les Hommes avaient tous les même désirs et les même moyens de les réaliser, et c’est pour cette raison qu’ils deviennent ennemis, menant à l’État de guerre. Supposant donc que se sont les conditions de l’état nature qui pousse l’Homme à la violence. Mais selon Freud, il existe en chaque Homme une tendance à la violence et à la destruction innée et instinctive. Alors est-il possible d’imaginer un monde sans guerre ? Ou bien l’humain est-il incapable d’instaurer un idéal de paix ? Pour éclairer ce dilemme, il s’agira dans un premier temps de voir … Puis dans un second temps, il faudra s’intéresser à...[pic 2]

NE PAS OUBLIER DE DÉFINIR LES NOTIONS.

1 /OUI … Quelles sont les conditions nécessaire pour vivre dans un monde sans guerre ?

 

  ( mots a définir ici : violence, pacifisme, paix)

- Une non-violence, réciproque (ghandi)

- Un État nation, une république mondiale OU une société des nations, une alliance où chaque État s’engagerait les uns envers es autres (ONU ajd hériter de cette pensée de Kant)

- Une vision généralisé du pacifisme (= affirmer les valeurs de la paix, considérer qe la paix est un bien essentiel pour l’humanité et que ainsi chaque États mette en œuvre les moyens nécessaire pour préserver et promouvoir la paix.)

                                                     → cela suggère une paix intérieur, une harmonie entre raison, désirs et besoins (PLATON), car la paix dans le monde viendrait d’abord d’une paix intérieur à chaque être humain. PAIX EXTÉRIEUR SUPPOSE LA PAIX INTÉRIEUR.

2/ NON… Pourquoi un monde sans guerre peut sembler irréaliste ?

- l’Homme semble incapable de résister à la violence (cycle qui se répète dans l’Histoire) due a des causes historiques, sociales,politiques, idéologiques… OU à cause de la nature humaine sans laquelle s’inscrirait la violence. (ex du génocide) + banalité du mal hannah arrendt, tout le monde capable de monstruosité

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (289.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com