LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parole est-elle une arme sociale ?

Commentaire de texte : La parole est-elle une arme sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  781 Mots (4 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 4

Eva Clemenceau

La vie en société exige de nous que nous prenions la parole en public. dans une salle de classe par exemple, pourtant on peut remarquer que peu d'entres nous sont capable d'utiliser la parole comme une arme sociale pour persuader pour vaincre son adversaire.

La parole est la faculté de s'exprimer par le langage articulé. Une arme est Instrument ou dispositif servant à réduire un ennemi. Et le social est être relatif à un groupe d'individus considéré comme un tout.

Dans une premier thèse nous allons nous demander si la parole peut nous démunir et nous discréditer d'un point de vue social, et dans une seconde thèse nous nous demanderons si la parole peut devenir une arme sociale pour celui qui maitrise la rhétorique.

Ces deux thèses nous amène à répondre à la question suivante, la parole est-elle une arme sociale?

Dans la vie quotidienne, on a tendance à dire que les paroles s’envolent, soulignant ainsi leur manque de poids ou d’impact, et pourtant, là aussi la parole a de nombreux pouvoirs. Elle peut tout d’abord chercher à séduire car, après le premier regard qui en dit déjà long, il faut bien parler à la personne à qui on cherche à plaire (par exemple le drame du personnage de Christian dans Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand (1897) qui se décrit comme « sot » et incapable de séduire une femme en lui parlant).

Cette parole séductrice peut être manipulatrice ou simplement courtoise et plaisante. Le rôle de la parole est essentiel pour plaire. Cependant, ce pouvoir de séduction possède un penchant plus sombre : certaines paroles peuvent profondément blesser les enfants comme les adultes, et laisser des traces indélébiles. On parle rarement des « violences verbales » parce qu’elles sont peu reconnu et visible physiquement. Mais elles n’en sont pas moins répandues.

On peut humilier quelqu’un, le dévaloriser, l’insulter ou plus simplement ne pas lui laisser la parole, l’empêchant ainsi de se défendre ou de revendiquer ses droits.

On peut ôter la parole de quelqu’un, s’en servir comme les sophistes à l’aide de mensonges (par exemple Arthur Schopenhauer le démontre dans l’ultime stratagème où l’envie d’avoir raison peut passer par des insultes sur le physique).

Un humain a le pouvoir rien qu’avec sa parole de complexer quelqu’un d’autre.

Chaque parole a une importance. Elle permet la relation. Elle transmet quelque chose de plus grand qu’elle. Prenons garde à nos paroles, car elle peut démunir et discréditer autrui d’un point de vu social. Savoir utiliser la parole peut amener a des fins négatives.

Ensuite selon Bourdieu, il existe réellement une reproduction sociale et une inégalité entre les différentes catégories sociale. Les comportements (la parole également) individuels s'expliquent par référence au structures sociales et au milieu social dans lequel ce trouve les individus. Pour cela les dominants sont dotés de nombreux capitaux: capitaux culturels (les livres, le diplôme des parents), capitaux économiques et capitaux sociaux (les relations). Tous ces différents capitaux comme par exemple le capital culturel, peuvent les aider dans le système scolaire,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com