Résumé conférence BSDQ
Résumé : Résumé conférence BSDQ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan.P • 4 Mars 2024 • Résumé • 848 Mots (4 Pages) • 90 Vues
Tristan Picard
Estimation chez un entrepreneur général
221-6T3-MO, gr. 000001
Travail pratique #3
Résumé conférence BSDQ
Travail présenté à
Jean Guy Bélisle, B.A.A., M.Ing.
Département de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment
Collège Montmorency
Le 28 février 2024
Introduction
L'obtention d'une soumission complète est une étape cruciale dans la réalisation d'un projet de construction. Le Bureau des soumissions déposées du Québec, une organisation créée par l'industrie, a développé un système de soumission rigoureux pour recevoir des soumissions multiples aux meilleurs prix. En fait, le BSDQ facilite l'accès aux marchés, aux entrepreneurs spécialisés de toutes tailles et donne à chacun une chance égale en leur offrant la possibilité de déposer leur soumission selon un processus efficace permettant au maître de l'ouvrage de bénéficier du meilleur prix grâce à la dynamique de la concurrence et surtout d'éviter les mauvaises surprises.
#1 Inscription d’un projet
Toute personne intéressée peut demander l'ouverture d'un dossier pour un projet au BSDQ. Après avoir recueilli les informations nécessaires, le BSDQ ouvre le dossier et enregistre le projet dans la TES. À moins que le projet visé n'ait été inscrit par le BSDQ, aucune soumission ou cautionnement de soumission ne peut être déposé. La date et l'heure de dépôt des soumissions au BSDQ peuvent être déterminées par le maître de l'ouvrage; dans ce cas, le BSDQ suit ses instructions. Dans tous les autres cas, le BSDQ détermine la date et l'heure de dépôt des soumissions dans le délai qu'il fixe et conformément à la procédure établie pour l'utilisation de la TES. Le BSDQ accepte les demandes entre 10h et 16h chaque jour ouvrable. Le soumissionnaire est responsable d'obtenir les informations requises auprès du BSDQ. Le BSDQ peut convenir avec le maître de l'ouvrage d'un retard de la date et de l'heure à laquelle les soumissions doivent être déposées au BSDQ. Si nécessaire, il établit lui-même les conditions à partir de la date et de l'heure modifiées par le maître de l'ouvrage pour la soumission des soumissions des entrepreneurs destinataires. Le BSDQ doit être avisé d'un retard suffisamment long pour lui permettre de modifier les informations concernant le projet visé.
#2 Dépôt d’une soumission
Le soumissionnaire reçoit une confirmation électronique du dépôt de la soumission, ainsi que de la date et de l'heure. En tout temps avant l'heure de clôture du dépôt des soumissions au BSDQ, un soumissionnaire peut reprendre sa soumission selon la procédure établie par le BSDQ. Après l'heure de clôture du dépôt des soumissions au BSDQ, aucune soumission ne peut être déposée pour le projet concerné. Si l'heure de clôture survient alors que la soumission n'est pas terminée par le soumissionnaire, elle sera automatiquement rejetée par le TES lors de son dépôt. En cas de soumission unique, un soumissionnaire doit informer le BSDQ, en l'informant de sa formule de soumission, qu'il ne rendra pas sa soumission disponible aux entrepreneurs destinataires. Lorsque le décompte des soumissions déposées pour un projet donné révèle que le soumissionnaire est le seul à avoir déposé une soumission pour la spécialité identifiée, le BSDQ ne rend pas cette soumission disponible et informe le soumissionnaire. Lorsque les informations fournies par le soumissionnaire et contenues dans sa soumission, auxquelles le BSDQ a accès immédiatement après l'heure de clôture du dépôt de la soumission, sont insuffisantes, incomplètes ou erronées, le BSDQ est dégagé de toute responsabilité quant à la détermination du statut unique ou non d'une soumission.
...