La socialisation genrée
Résumé : La socialisation genrée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assia.t • 29 Avril 2023 • Résumé • 446 Mots (2 Pages) • 287 Vues
Le film sélectionné, évoquant ces différences de socialisation est Billy Eliot, un film de Stephen Daldry, sortie en 2000.
La scène que j'ai choisie se concentre sur un garçon, qui pratique la boxe dans un local : il est en train de pousser un sac de boxe. Il semble être lassé par ce sport qui ne lui apporte visiblement aucun plaisir, sinon un acharnement forcé. Il détourne alors le regard vers la salle de danse qui partage le même local et attire particulèrement son attention. Son regard est porté vers l'institutrice de ballet qui donne des instructions aux danseuses et le pianiste, qui exécute un morceau correspondant aux pas de danse. Après être témoin de cela, le garçon redirige sa concentration sur le sac de boxe. Cette fois-ci, il suit les déplacement de celui-ci et répond en adoptant un rythme de danse. On comprend donc son attrait soudain pour la danse. Il délaisse son sac de boxe et rejoint le cour de danse, intrigué et décidé à en connaître plus sur ce sport. La salle est composée uniquement de jeunes filles de son âge. Portant des ballerines et des tutus de ballet, elles dansent, en s' agrippant à la poutre. Une fille d'entre elles, lui demande de se joindre à elles ; il hésite, mais finit par suivre le mouvement, en reproduisant à son tour les indications du professeur. Cette dernière, manifestement étonnée de voir un garçon assister à son cours, montre elle aussi de l'intérêt pour lui. En le voyant danser avec les filles, elle lui demande alors de retirer ses chaussures de boxe, lui donnant à la place une paire de ballerines, mieux adaptée à ce sport. Elle est curieuse de connaître les capacités de ce garçon, qui s'avère être très doué.
Ce passage peut s'expliquer par une socialisation différenciée par le genre, car Billy a été socialisé en fonction des stéréotypes, liés à son sexe masculin. En effet, la pratique de la boxe est considéré par beaucoup comme étant une activité réservée uniquement au genre masculin avec son côté viril, adapté à un garçon . Ainsi dès sa naissance, on lui a imposé une identité sociale, du fait de son contexte familial, qui le retient dans une cage et le prive de sa vraie personnalité, de sa vraie identité qu'il finit par découvrir lorsqu'il s'aventure pour la première fois dans un domaine qui lui était naturellement interdit, voire tabou, celui de la danse, sport qui convient quand à lui aux filles avec la grâce, la douceur, la sensibilité qu'il exprime : Billie est attiré par la gestuelle qui est propre à ce sport et pas à la boxe qui l'ennui.
...