Comment les géants du numérique assurent-ils leur puissance à l'échelle internationale ?
Dissertation : Comment les géants du numérique assurent-ils leur puissance à l'échelle internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Narozzz • 12 Décembre 2023 • Dissertation • 1 560 Mots (7 Pages) • 164 Vues
Charles COMBALUZIER 1G3
Dissertation :
Sujet : Les formes de la puissance des géants du numérique.
Depuis le début de la COVID 19 et grâce au confinement, le profit des géants du numérique ne fait qu’exploser.
Les personnes devant rester chez elles et les magasins étant pour la plupart fermés, le numérique a pris une place importante dans leur vie, pour leurs achats et leurs distractions.
Les géants du numérique sont les principaux acteurs d’internet au niveau mondial, GAFAM, en Amérique (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et BATX en Chine (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Ces géants sont avant tout des multinationales importantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Elles sont puissantes car elles ont un certain pouvoir sur l’Etat, elles sont très influentes à l’internationale et elles ont un très gros poids économique.
Comment les géants du numérique assurent-ils leur puissance à l'échelle internationale ?
Nous verrons qu’ils assurent leur puissance au niveau mondiale par des moyens économique, politique et culturel.
Le poids économique de ces géants numériques leurs permettent de s’imposer mondialement, en partie grâce à leur grande richesse.
La richesse de ces géants ne cesse de croitre de jour en jour et elle leur permet de les rendre de plus en plus influent dans les pays où ils s’implantent.
De nombreux Etats ont envie de collaborer avec eux, ils cherchent à ce que ces géants investissent dans leur pays pour montrer, par exemple, qu’ils sont compatibles avec la technologie.
En effet, ces géants commencent à devenir des sortes de nouvelles nations donc les Etats doivent s’ouvrir à eux et commencer de collaborer avec eux dans le but d’en tirer des bénéfices dans les années à venir.
Suite à ces accords, les GAFAM et les BATX vont se financer sur les marchés internationaux et ils vont en profiter pour tirer de grand profit de ce mode de financement dans le but de développer des nouvelles technologies qui auront un impact sur notre vie quotidienne.
Grâce à leur grande valeur boursière et à leur grand chiffre d’affaires, ces multinationales arrivent à négocier avec les gouvernements nationaux les taux de taxation qui leurs seront appliqués, ils contournent, dans certaines situations, les impôts.
Ces géants numériques collaborent avec énormément de nations, ce qui fait qu’elles contrôlent l’économie de l’information numérique au niveau mondial.
La puissance économique de ces géants est aussi dû aux nouvelles technologies qu’elles proposent.
Effectivement, les nouvelles technologies, qui permettent le traitement et la transmission des informations, ont permis une accumulation de capital et de richesse hallucinante.
En 2018, la valeur boursière des GAFAM dépasse les 3000 milliards de dollars.
Ces nouvelles technologies marchent énormément car elles sont novatrices et elles ont un impact sur notre vie et sur la planète.
Ces entreprises constituent des monopoles, par exemple, Amazon s’est imposé internationalement car elle propose des délais de livraison de parfois 24h ou moins et Google s’est imposé car il concentre presque la totalité des recherches sur Internet dans le monde.
Ces entreprises peuvent aussi acquérir de la puissance grâce à la collecte des données personnelles de leurs utilisateurs (big data) et grâce à des algorithmes de plus en plus performants car elles peuvent anticiper les demandes des utilisateurs et les réorienter selon leur choix.
La grande richesse de ces géants leur permet aussi de s’imposer politiquement par plusieurs moyens.
Ces entreprises s’imposent politiquement à l’international par plusieurs moyens pour influencer la vie politique ou pour parfois aller dans son sens et pour créer des organisations mondiales.
Par exemple, pour financer des parties politiques, certains géants du numérique influencent le résultat des élections en finançant, comme plusieurs autres entreprises, des campagnes politiques et des partis.
Ces entreprises ont une grande capacité d’action à l’échelle planétaire dans le monde politique.
Donc des Etats coopèrent avec ces firmes du net en essayant que cela ne se sache pas dans le but de manipuler les électeurs en trafiquant les listes de données.
De plus, certains géants numériques veulent créer une organisation internationale pour réglementer le commerce et électronique pour uniformiser les règles commerciales, pour anticiper et contrer un éventuel arrivant qui pourrait perturber leur marché.
...