Com 1000 exam maison 1
Dissertation : Com 1000 exam maison 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ficelles • 22 Mai 2023 • Dissertation • 1 311 Mots (6 Pages) • 482 Vues
COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 1
30 points - 30 %
Série C
|
Prénom : Nom : Date : Numéro d’étudiant : Trimestre : Hiv 2023 |
[pic 1]
Cet examen permet de vérifier si vous avez atteint les objectifs de la première partie du cours, intitulée « Les aspects sociaux et culturels des médias d’information et de communication ».
Consignes
- L’examen maison doit se faire individuellement. Vous devez le retourner dix jours après son téléchargement, à la personne responsable de votre encadrement en utilisant l’outil de dépôt des travaux disponible sur votre portail Ma TÉLUQ.
- L’examen maison 1 compte pour 30 % de la note finale : 20 points sont alloués aux questions à réponse courte; la question à développement compte pour 10 points.
- Pour les questions à réponse courte, limitez votre réponse à un paragraphe de 6 à 12 lignes.
- Il est fortement recommandé de référencer vos réponses selon le modèle auteur-date : nom (de l’auteur), année, numéro de page. Exemple : (Wilson, 2006, 15).
- Normalement, vous devez répondre dans vos propres mots. Si vous citez un document, mettez le passage cité entre guillemets (« »), suivi de la référence.
- Des points fractionnés seront accordés pour les questions à réponse courte (exemple : 1,5/2).
- Sauvegardez votre travail de cette façon : COM1000_Examen1_Nom_Prenom
Exemple : COM1000_Examen1_Bergeron_Gilles
- Assurez-vous de conserver une copie de votre examen.
Questions à réponse courte (20 points)
1. L’analyse des effets des premiers médias de masse s’inspirait exclusivement de la sociologie de la Révolution industrielle. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
Votre réponse :
Non, l'analyse des effets des premiers médias de masse ne s'inspirait pas exclusivement de la sociologie de la révolution industrielle. L’analyse a été influencé par plusieurs disciplines différentes, notamment la psychologie sociale, l'anthropologie, la communication et les sciences politiques.
La sociologie de la révolution industrielle a été l'une des premières disciplines à examiner les impacts sociaux des nouveaux médias, tels que les journaux, la radio et le cinéma. Cependant, d'autres disciplines ont également contribué à cette analyse.
2. Le modèle du stimulus-réponse traite exclusivement les effets des médias en ce qui concerne la propagande politique. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
Votre réponse :
Faux. Le modèle stimulus-réponse se concentre sur la façon dont les individus répondent à des stimuli et n'est pas exclusif à la propagande politique.
3. Selon les chercheurs de la deuxième génération, le modèle stimulus-réponse reposait sur des assises peu empiriques. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
Votre réponse :
Vrai, car les chercheurs ont jugé que le modèle de stimulus-réponse reposait sur des assises peu empiriques et ne prenait pas en compte la complexité des processus de communication et des réactions des individus aux stimuli.
4. Quel modèle associe-t-on à l’idée que les médias n’ont pas d’effets négatifs sur l’individu ?
Votre réponse :
Le modèle du contrôle social.
5. Dans vos propres mots, différenciez le modèle de la socialisation du modèle de la construction de la réalité sociale, relativement au phénomène de l’objectivité des médias. (2 points)
Votre réponse :
Le modèle de la socialisation représente l’apprentissage par les autres des règles des normes et des valeurs de la société. On peut savoir facilement ce qu’on peut et ne pas faire grâce aux lois, mais aussi grâce à notre éducation. Selon ce modèle, les médias enseigneraient ces normes et valeurs de la société.
Le concept de la définition et de la construction de la réalité sociale représente comment les médias et les auditeurs décident de ce qui est important dans l’actualité. Elle repose sur l’idée que les membres de la société partageraient les mêmes valeurs et normes.
En bref, le premier modèle dit que les médias apprennent les normes, valeurs et règles à la société tandis que le second concept affirme que les membres de la société les partagent.
6. L’industrie de la télévision s’est inspirée de l’expérience de l’industrie du cinéma pour son financement. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
...